Sadie Family : Skerpioen 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Skerpioen 2022 de Sadie Family
Dégustation
Nez
Fruits, citron vert, agrumes et fleurs de camomille sont autant de fragrances qui se mêlent dans un bouquet olfactif intense et expressif.
Bouche
Fraîche et d’une belle salinité caractéristique de ce terroir, la bouche exhale des tannins fermes tout en restant très élégants.
Garde
Ce vin blanc d’Afrique du Sud peut patienter en cave quelques années pour exhaler l’ensemble de ses nuances aromatiques.
La fraîcheur et la structure d’un vin blanc d’Afrique du Sud
La propriété
Situé dans la région du Swartland en Afrique du Sud, le domaine familial Sadie Family a été fondé en 1999 par Eben Sadie accompagné de son frère et de sa sœur. Après avoir beaucoup voyagé en Europe, ce passionné de viticulture décide de remettre en valeur les vieilles vignes de sa terre natale tout en y implantant des cépages issus du sud de l’Europe adaptés au climat méditerranéen du Cap. Ce vigneron sud-africain atypique incarne aujourd’hui la figure charismatique du renouveau qualitative des vins d’Afrique du Sud. Pendant plus de deux décennies, sa quête constante d'excellence qualitative a été inégalée et ses vins sont aujourd’hui recherchés dans le monde entier.
Le vignoble
Le Skerpioen (dont le mot signifie « scorpion ») est un vin de Western Cape issu du vignoble de St. Helena Bay, à mi-chemin entre Dwarskersbos et Elands Bay, sur la côte ouest dont les sols sont riches en calcaire. Bénéficiant d'une influence océanique, l'appellation de Swartland tient sa singularité de ses vieilles vignes aux formes tortueuses en raison des vents réguliers sur cette zone viticole.
Vinification et élevage
Après la récolte, les raisins sont placés dans une salle de refroidissement pour réduire la température, car les températures moyennes sont souvent de 35 degrés ou plus. Pressurage en grappes entières pendant environ 3h. Puis transfert au sein de vieux foudres pour les fermentations naturelles qui peuvent durer de 1 à 6 mois, et parfois ne se terminent qu'au printemps suivant. Élevage en fûts sur les lies de fermentation pendant 12 mois. Un peu de soufre est ajouté 2 semaines avant la mise en bouteilles.
Assemblage
Chenin blanc
Palomino