Rully (prononcé Ruilly) est une appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire.
Instituée en 1939, cette appellation de Bourgogne aux 23 Climats classés en Premier Cru s’étend sur un terroir de près de 368 hectares répartis sur les communes de production de Rully et Chagny.
Si 246,68 hectares (dont 68,71 ha en Premier Cru) sont dédiés aux vins blancs, 121,31 hectares (dont 27,91 ha en Premier Cru) le sont pour les vins rouges.
Situées entre 230 et 300 mètres d'altitude, les vignes reposent selon les parcelles sur des sols bruns calcaires peu argileux à argilo-calcaires. Cette mosaïque de sols, de terroirs, d’expositions et d’altitudes conférent aux vins de l’appellation une signature unique.
Expression pure et authenticité de toutes les nuances du chardonnay, les vins blancs de Rully dévoilent un nez d’une belle complexité. Des fragrances florales et fruitées se mêlent à de rafraichissantes notes de silex puis, au fil des années de garde, à de subtils arômes de miel, de coing et de fruits secs. Fraîche et intensément fruitée, la bouche séduit par sa vivacité, sa rondeur, son amplitude et sa belle longueur.
D'une éclatante couleur rubis à un grenat sombre, la robe des vins rouges de Rully laisse place à un bouquet fruité et floral. La bouche dévoile une structure et un équilibre qui se conjuguent harmonieusement à des tannins d’une grande finesse.