Le domaine Pieria Eratini, l’innovation au service des vins grecs
Le village de Kolindros, un terroir entre mer et montagne
Le Domaine Pieria Eratini s’ancre au cœur du village de Kolindros, en Grèce, dans la région de la Macédoine centrale. La zone vallonée où se situent les vignes est celle où les montagnes de Pieria se rapprochent le plus du golfe de Thermaikos ce qui permet à ce terroir de montagne de bénéficier de l'influence de la mer Égée. Grâce à son emplacement à 400 mètres d’altitude et aux profonds ravins qui l’entourent, le domaine bénéficie d’une véritable barrière naturelle.
Les atouts naturels de ce terroir en Macédoine
Ce vignoble de Macédoine est entouré au nord, au sud et à l’ouest par la grande forêt de Pieria. Hêtres, chênes, châtaigniers, pins, sapins et platanes centenaires cohabitent au cœur de ce havre de paix, un héritage remontant à l'Antiquité. Au-delà de son esthétisme, c'est sa capacité à protéger le vignoble qui rend cette forêt si précieuse aux yeux du domaine : régulation du climat, protection contre les intempéries, développement de la biodiversité ou encore, amélioration de la qualité des sols, ces arbres sont une force inestimable.
Des cépages variés pour travailler un style moderne
Aujourd'hui à la tête de 150 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique, Pavlos Argyropoulos et Andreas Pantos, œnologues émérites, subliment leur terroir d’exception depuis la création du domaine en 2006. Ainsi, on retrouve les cépages endémiques grecs, comme l’assyrtiko, la malagousia, le kolindrino et le xinomavro aux côtés de cépages plus répandus au niveau international, tels que le chardonnay, la syrah ou encore, le cabernet sauvignon. Cette diversité de cépages offre au domaine Pieria Eratini l'opportunité d’explorer, d’innover et de surprendre, tout en révélant la plus belle expression des terroirs de Macédoine. Dans la lignée de cette philosophie qui vise à créer un style moderne et innovant, le domaine pratique l’agriculture biologique pour exprimer la complexité de ses terroirs le plus fidèlement possible.
Le terroir du domaine Pieria Eratini
Le climat de montagne de Pieria Eratini
Le microclimat présent à Pieria Eratini se caractérise par des températures typiques d’un climat de montagne. Les influences rafraîchissantes de vent du sud nommé Libiatis mais aussi des vents du nord créent des hivers froids et des étés frais même au cours du mois d’août.
Des sols argilo-sableux pour des raisins de grande qualité
Le vignoble de Pieria Eratini est planté sur des coteaux où le sol est léger et influencé par l’argile et le sable. Une concentration importante en carbonate de calcium est à noter. Celle-ci s’associe à une forte déclivité du terrain ce qui confère des conditions très propices à la culture de la vigne. Le fait que le sol soit pauvre conditionne de faibles rendements de la part des vignes mais participe à la qualité des raisins et donc à la beauté et à la rareté des vins signés Pieria Eratini.
Le style Pieria Eratini, des vins grecs aromatiques
Les vins rouges de Pieria Eratini
Pieria Eratini produit une gamme de vins rouges qui rassemble les deux cuvées suivantes : Eratines Wishes Rouge et Naked King. Entre arômes de fruits séchés, épices douces, fruits rouges, cerise et prune, ces vins dévoilent une palette aromatique impressionnante. Ce sont des vins puissants qui emmènent vers de nouvelles aventures gustatives !
Les vins blancs de Pieria Eratini
Pieria Eratini produit une gamme de vins blancs qui rassemble les deux crus suivants : Eratine Wishes Blanc et Naked Queen. Beurre fondu, fruits exotiques, aromes floraux… Les vins blancs du domaine sont d’une merveilleuse complexité et se démarque par leur pureté, leur finesse et leur rondeur.