Alpha Estate, les origines d’un grand domaine de Macédoine
Alpha Estate a été fondé en 1995 par deux passionnés du vin : Angelos Iatridis, aujourd’hui chef de cave, et Makis Mavridis qui s’occupe désormais du vignoble. Dès 2011 le domaine commence à exporter une grande partie de ses vins et dès 2014 Alpha Estate figure dans le Best World 100 Wineries du Wine & Spirit Magazine – une position à nouveau obtenue en 2019 et 2021. Le domaine a également été élu en 2020 par le prestigieux magazine Wine Enthusiast le domaine européen de l’année.
Un vignoble durable et unique en Macédoine
L’extension des terres d’Alpha Estate
Au début d’Alpha Estate, le vignoble ne couvrait que 7 hectares. Aujourd’hui, les terres viticoles s’étendent sur 220 hectares et se divisent en six vignobles distincts. Tous sont situés à proximité de la cave au cœur de l’appellation Amyndeon.
Le climat d’Alpha Estate, typique d’Amyndeon
Amyndeon est la seule appellation en Grèce où le climat n'est pas méditerranéen. Les hivers sont froids avec des précipitations et de la neige. Il s’agit également de l’une des appellations les plus sèches de Grèce pendant la période de végétation qui s’étend d’avril à septembre. Très tôt en été, la vigne souffre d’un déficit hydrique. Les conditions de maturation se déroulent dans un climat frais dès le mois de septembre. Le climat est tempéré par des vents doux du nord ainsi que par la présence de deux lacs à proximité.
Des sols hétérogènes pour des vins à la palette aromatique riche
Les sols du domaine sont composés d’alluvions, de sables, d’argiles, de calcaires et sont très bien drainés. Selon les parties du vignoble le sol est plus ou moins fertile, avec des réserves en eau plus ou moins importantes. Cette variété de caractéristiques des sols permet de définir avec précision quelle parcelle est la plus adaptée à un certain type de vin et de cépage.
Un vignoble respectueux de l’environnement
Alpha Estate veille à prendre soin de ses terres. Le mode de viticulture utilisé au domaine veille à écouter avec attention les besoins des sols, des végétaux et de la vigne afin de préserver les écosystèmes. Grâce aux méthodes durables employées à Alpha Estate, le domaine obtient en 2008 la label « Viticulture durable certifiée ».
Alpha Estate, une vinification haute couture au service de grands vins grecs
Une cave située au cœur du vignoble
La cave est située au cœur des vignobles d’Alpha Estate. Cela signifie que le transport des raisins du vignoble à la cave pendant les vendanges se fait dans les délais les plus courts possibles. Ainsi, cette proximité combinée au transport dans des réfrigérateurs spéciaux ainsi qu’une récolte effectuée aux heures les plus fraîches de la journée témoigne du grand respect que porte le domaine à ses terres. Cela garantit également la protection des caractéristiques des raisins.
Une vinification à la pointe de la modernité
La gravité naturelle, un concept appliqué dès la conception de la cave, est exploitée tout au long du processus de vinification. Tous les matériaux de construction sont hautement inactifs et neutres afin d'assurer des conditions atmosphériques absolument neutres à l'intérieur de la cave, protégeant ainsi la qualité du raisin, du moût et par conséquent du vin. Une grande partie de la cave et de ses outils de vinification de pointe sont contrôlés directement en ligne, par le biais de modems, afin de garantir une performance optimale.
Une vinification respectueuse de la philosophie du domaine
Afin d’élaborer les vins signés Alpha Estate, le domaine a construit une cave sur mesure. L’espace le plus important et le plus grand de la cave est la cave souterraine qui abrite dans des conditions idéales et optimales tout au long de l'année les fûts de chêne où vieillissent les vins d'Alpha Estate. Enfin, la salle de dégustation incarne le lieu où le style des vins d’Alpha Estate se dévoile pleinement et où la qualité de la signature du domaine peut être pleinement mesurée.