Vignoble historique des Domaines Delon, le Clos du Marquis est un vignoble séparé de celui du Château Léoville Las Cases. Attenant au Château Léoville Las Cases, le Clos du Marquis tient son nom du Petit Clos, qui constituait la demeure du Marquis de Las Cases.
C’est en 1902 que le premier millésime du Clos du Marquis a vu le jour. Marque forte des Domaines Delon, le Clos du Marquis signe ainsi cette volonté d’affirmer et d’identifier ce terroir différent de celui du Château Léoville Las Cases.
Situé sur les terroirs les plus prestigieux de l’appellation Saint-Julien, le Clos du Marquis est un vignoble d’exception, localisé à 500 mètres de l’entrée du vignoble de Léoville Las Cases. Âgé de 30 ans en moyenne, le vignoble du Clos du Marquis s’étend ainsi sur environ 43 hectares de vignes. Homogène, le terroir est constitué d’une importante matière organique en surface avec des sols composés de graves du quaternaire. Ces graves ont la particularité d’être plus anciennes et plus fines que celles du terroir de l’enclos de Léoville Las Cases avec des contraintes hydriques plus importantes. Plus éloigné de la Gironde, le terroir du Clos du Marquis est par conséquent plus tardif avec une phase de maturation des raisins étendue.
L’encépagement du Clos du Marquis est dominé par la présence du cabernet sauvignon (67%), cépage emblématique de la rive gauche de Bordeaux. Il est complété par le merlot (32%) et le cabernet franc (1%).
Véritable expression du terroir de l’appellation Saint-Julien, les vins du Clos du Marquis se distinguent par leur structure harmonieuse, leur complexité et leur incroyable capacité de garde. Millésime après millésime, la régularité des crus du Clos du Marquis les place parmi les plus grands vins de l’appellation Saint-Julien.