Qualifié de viticulteur le plus sensationnel d’Espagne et considéré comme l’un des plus grands au monde, Alvaro Palacios a réellement révolutionné le paysage de la viticulture dans le Priorat, en Catalogne. À l’origine de la renaissance de ce vignoble oublié, il a fait de son vin « L’Ermita » un véritable symbole du Priorat dans le monde.
Après des études d’œnologie réalisées à Bordeaux et une expérience au sein du mythique Château Pétrus, Alvaro Palacios aurait dû reprendre les rênes du vignoble familial. En 1989, doté d’une formidable intuition, il décide pourtant de se lancer dans une nouvelle aventure en s’installant à Gratallops, petit village du Priorat, région escarpée et difficile d’accès localisée à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Sur cette terre aux allures mystiques, les pentes abruptes et les coteaux de vignes plantées en terrasses excluent tout travail mécanique, préférant l’usage de la mule et du cheval.
Alvaro Palacios fait l’acquisition de son premier vignoble, Finca Dolfi en 1990 à l’origine de l’un des plus grands vins du Domaine. En 1993, c’est au tour de « l’Ermita » de voir le jour. Surnommé ainsi en hommage à la petite chapelle qui surplombe le sommet de la colline, l’Ermita deviendra l’étendard de la propriété propulsant le Priorat sous les feux des projecteurs de la scène internationale.
Avec des rendements extrêmement faibles et un vignoble constitué de très vielles vignes, Alvaro Palacios rend hommage à la singularité d’un terroir d’exception, la licorella. Sur ces sols d’ardoise noire très friable, Alvaro Palacios produit des vins immenses mettant en valeur la typicité des cépages de Cabernet Sauvignon, Garnacha Tinta (Grenache), Syrah et Cariñena (Carignan) sur des terroirs uniques révélant la pure expression du Priorat.