Vins de Meursault
Meursault est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.Comptant 19 Climats classés en Premier Cru, cette appellation de Bourgogne s’étend sur un terroir de près de 392 hectares...Voir plus
Vins de Meursault, à la découverte des plus grands vins blancs de Bourgogne dans la Côte de Beaune
C’est au sud de Beaune, entre Volnay et Puligny-Montrachet que se trouve le vignoble de Meursault. Le petit village réputé depuis des siècles est ainsi la porte d’entrée de la fameuse « Côte des Blancs » et de la route des Grands Crus de Bourgogne. C’est ici, dans ces paysages géométriques façonnés par les rangs de vignes, que naissent les grands vins de Meursault qui passionnent les amateurs du monde entier. Histoire de l’appellation, style des vins, producteurs emblématiques et suggestions d’accords gourmands, découvrez-en plus sur Meursault…
Meursault, une référence emblématique des grands vins blancs de Bourgogne
Si Meursault est connu dans le monde entier aujourd’hui, cette réputation est due à la qualité de ses vins blancs. Pour autant, pour l’anecdote, saviez-vous que l’on dit que Meursault signifie « Saut de Souris » ? Ce surnom fait référence au fait que, en dépit de la réputation du vignoble de Meursault pour ses vins blancs, autrefois, seuls quelques mètres séparaient les parcelles de vignes rouges des parcelles de vignes plantées en blancs…
Meursault, un terroir de grands vins depuis l’Antiquité
L’introduction de la culture de la vigne en Bourgogne dont Meursault remonte à près de 2000 ans en arrière. La vigne aurait été cultivée pour la première fois en Bourgogne entre le Ier et le IIème siècle après J.C. En dépit de l’édit promulgué par l’Empereur Domitien en 96 qui viendra ordonner l’arrachage des vignes de la Gaule, la culture de la vigne se serait maintenue en Bourgogne.
Le développement du vignoble de Meursault sous l’impulsion des moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux
Comme dans toute la Bourgogne, le développement du vignoble de Meursault est lié à l’implantation de différents ordres monastiques suite au plein essor du christianisme. En effet, le vin symbolise le sang du Christ. Ce caractère sacré place le vin au cœur des célébrations religieuses. En Bourgogne, durant le Moyen-Âge, de nombreuses communautés religieuses viennent s’implanter et reçoivent des dons de la noblesse locale. Deux communautés principales se distinguent :
- L’ordre Clunisien fondé avec l’Abbaye de Cluny dès 909 et particulièrement implanté en Côte Chalonnaise ainsi que dans la région de Mâcon.
- L’ordre des Cisterciens fondé avec l’Abbaye de Cîteaux (1098), localisé en Côte de Beaune et Côte de Nuits.
Sur les terres de Meursault, les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux seront à l’origine du développement de son vignoble. Grâce à l’influence de ces ordres monastiques, le paysage de la Bourgogne viticole sera profondément bouleversé et prendra le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce sont eux qui seront à l’origine de la délimitation des parcelles en établissant les fameux « climats » de Bourgogne.
La Paulée de Meursault, une fête culte en Bourgogne
Depuis 1932, chaque année, le petit village de Meursault vibre au rythme d’une fête emblématique et à la réputation mondiale : la fameuse Paulée de Meursault. Cette fête de vignerons fut à l’origine créée pour relancer l’économie alors en crise, en rassemblant les vignerons. Près de 700 personnes venues du monde entier se réunissent ainsi le lundi suivant la Vente des Vins des Hospices de Beaune pour clôturer les Trois Glorieuses célébrées chaque troisième week-end de novembre par un banquet dantesque pour lequel même Dionysos, le dieu romain du vin, se serait damné. Durant ce repas, les plus grands vins de Bourgogne et de Meursault sont dégustés dans une ambiance dont seule la Bourgogne a le secret. Depuis 1984, le prestigieux château de Meursault accueille cet évènement planétaire et qui fait désormais partie de la culture viticole de la Bourgogne.
Meursault, un vignoble où le bon accueil est de coutume
Découvrir Meursault, pour le simple touriste ou l’amateur éclairé, c’est aussi parcourir le vignoble et aller à la rencontre des producteurs. Comme souvent en Bourgogne, l’accueil réservé au visiteur est exemplaire. Il est de tradition d’ouvrir les portes du caveau et de faire déguster aux amateurs curieux les cuvées du domaine en livrant une explication simple et authentique du savoir-faire familial et de la typicité du terroir. Cette tradition s’applique à Meursault. Comme figé dans le temps mais bien en phase avec son présent, le petit village qui se distingue par son clocher culminant à 53 mètres de hauteur, ses petites maisons de vignerons et les belles propriétés alentours a tout pour séduire.
Zoom l’appellation Meursault
Appellation d’Origine Contrôlée instituée en 1937 et située dans la Côte de Beaune, en Bourgogne, Meursault compte 19 climats classés en Premier Cru.
Comme partout en Bourgogne, les appellations Meursault et Meursault Premier Cru sont souvent suivies du nom de leur climat d’origine.
L’appellation Meursault s’étend ainsi sur une surface en production de plus de 380 hectares en blancs dont plus de 100 hectares de vignes classées en Premier Cru. Si Meursault est très réputé pour ses vins blancs, 13 hectares de vignes dont 2,81 hectares classés en Premier Cru sont plantés en rouge. Certains climats tels que le climat Meursault « Charmes Dessus » et Meursault « Les Perrières » sont des Premiers Crus emblématiques de l’appellation. Ces climats classés en Premiers Crus au moment de la classification des vins de Bourgogne n’ont pas reçu la mention Grand Cru pour des raisons fiscales. Séparées seulement d’une centaine de mètres, la différence de sols et de terroirs illustre à merveille la diversité de Meursault en donnant naissance à des vins dotés d’un style singulier.
Le terroir de l’appellation Meursault
Le terroir de Meursault est singulier des autres zones de la Bourgogne à plus d’un titre. L’appellation Meursault se caractérise ainsi par la présence de différents types de calcaires. Dans un paysage en coteaux, les plus grands terroirs de Meursault se trouvent à des hauteurs de 260 mètres d’altitude. Du calcaire dur de comblanchien au calcaire du jurassique en passant par les marnes calcaires, la roche calcaire callovienne et la roche marneuse argovienne, le terroir de Meursault se définit avant tout par cette identité très calcaire et minérale.
Vins de Meursault, la quintessence du chardonnay
Découvrir Meursault, c’est s’initier à ce que le chardonnay a de plus beau à offrir. Comme un océan de vignes, le vignoble de Meursault se dévoile aux yeux du visiteur en laissant une sensation d’infinie devant ces rangées alignées géométriquement. Sur les terres de Meursault, le chardonnay règne ainsi en seigneur. Le noble cépage blanc emblématique de Bourgogne a trouvé ici toutes les conditions pour s’épanouir à merveille et atteindre l’excellence.
Vins de Meursault, de rares parcelles cultivées en pinot noir
Terre de chardonnay par définition, Meursault a toutefois une particularité : certaines parcelles demeurent cultivées en pinot noir. Seuls 13 hectares de vignes, dont certaines sont classées en Premier Cru, sont des plantées en pinot noir. Les habitants de Meursault ont d’ailleurs pour coutume de prétendre qu’il s’agit du meilleur Volnay…
Les producteurs emblématiques de l’appellation Meursault
L’appellation Meursault compte un grand nombre de producteurs. Difficile de tous les citer mais impossible de manquer le prestigieux château de Meursault. Témoignant de plus de 1 000 ans d’histoire, le Château de Meursault détient des climats prestigieux tels que le Premier Cru « les Charmes Dessus », le Premier Cru « Charmes », le Premier Cru « Perrières » ainsi que le monopole du « Clos des Grands Charrons ». La maison Louis Latour, la maison Faiveley ou encore Bouchard Père & Fils sont des producteurs emblématiques de Meursault. N’oublions pas la maison Michel Bouzereau et Fils ou encore la maison Vincent Girardin, la maison Albert Griveau, le domaine Jacques Prieur ou encore le domaine Chanson. Tous ces grands noms de la Bourgogne produisent de grands vins blancs et rouges de Meursault qui illustrent avec précision et justesse la typicité de l’appellation.
Le style des vins de Meursault
Onctuosité, longueur, finesse et beaucoup de fraîcheur. C’est ainsi que l’on peut définir le style des vins de Meursault.
Si pour le novice il est recommandé de s’initier au style des vins de Meursault en débutant par l’appellation Village, c’est ensuite en découvrant les Premiers Crus et les différents climats que l’amateur perçoit véritablement toutes les nuances des terroirs de Meursault.
Les vins blancs de Meursault se distinguent par leur robe couleur or-vert dont la profondeur peut s’accentuer avec le temps en oscillant sur du jaune or voire bronze. Le bouquet aromatique des vins blancs de Meursault évolue suivant l’âge du vin et le terroir. Dans leur jeunesse, les vins blancs de Meursault offrent des notes végétales et florales évoquant le sureau, la fougère, le tilleul ou encore la verveine. Des notes de fruits secs grillés comme la noisette ou l’amande ponctuent l’expression aromatique du nez tandis que la minéralité du terroir se révèle sur des notes de silex, de pierre à fusil et de craie. Les vins de Meursault mettent aussi en évidence des notes gourmandes et riches lactées évoquant le beurre, la crème ou encore des notes de miel. Au palais, les vins blancs de Meursault impressionnent par leur puissance, leur fraîcheur et leur onctuosité. La bouche est ample, charnue. Le fruit tapisse le palais avec un « gras » de matière délicieux réhaussé par une acidité tranchante dont la vivacité d’énergie maintient le palais en émoi. Comme tous les grands vins de Bourgogne, les vins blancs de Meursault ont besoin de temps pour révéler tous leurs secrets et s’épanouir. Par définition, ce sont de grands vins blancs de garde.
Pour toutes ces raisons, les vins de Mersault appartiennent à l’élite des grands vins blancs de Bourgogne.
Beaucoup de régions dans le monde cultivent le chardonnay, pour autant, seul Meursault reste Meursault.
Les accords mets-vins autour des vins de Meursault
Notes toastées de noisette, notes gourmandes lactées et briochées, bouche ample, savoureuse et minérale… Les vins blancs de Meursault sont assurément des vins de fins gastronomes.
Du simple amateur au grand connaisseur, les vins de Meursault promettent de mettre les papilles en émoi. La complexité aromatique des vins de Meursault associée à leur rondeur et leur ampleur en bouche permet aux vins de Meursault de s’associer à des plats nobles et particulièrement, lorsqu’ils sont accompagnés d’une sauce. Coquilles Saint-Jacques accompagnées d’une sauce citronnée, volaille noble aux morilles en sauce ou encore truite aux amandes, filet de sole meunière ou turbot grillé seront du plus bel effet avec les vins de Meursault. Homard, gambas, langouste ou araignée de mer accompagneront à merveille les vins blancs de Meursault. Du côté des fromages, tentez l’association des vins de Meursault avec un fromage à pâte molle tel qu’un brillat-savarin ou encore l’emblématique fromage bourguignon : l’Epoisses. Les fromages à pâte dure frais ou affinés tels que les fromages de chèvre s’associeront parfaitement avec le « gras » des vins de Meursault.
En été ou en hiver, goûtez à ce que les vins blancs de Bourgogne ont de meilleur à vous offrir en vous laissant tenter par notre incroyable sélection de grands vins de Meursault avec des producteurs emblématiques de l’appellation…