M. Chapoutier : Les Varonniers 1998
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Crozes-Ermitage ample et ferme
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
Les Varonniers 1998 de M. Chapoutier est un vin de Crozes-Ermitage issu de vieilles vignes de syrah, implantées sur des coteaux granitiques orientés sud-ouest à l’extrémité de la colline de l’Hermitage.
Vinification et élevage
Vinification en cuve béton de petite taille. Cuvaison de près d’un mois. Utilisation exclusive du vin d’écoulage. L’élevage de 14 à 18 mois est réalisé exclusivement en fûts de chêne dont un certain pourcentage de fûts neufs.
Assemblage
Syrah (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Les Varonniers 1998 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
La robe est dotée d’une couleur très foncée rouge grenat.
Nez
Fruité, le nez exhale des notes de fruits rouges très mûrs, de cassis et de framboise puis dévoile de délicates fragrances réglissées.
Bouche
La bouche charme par sa rondeur, ses tanins puissants ainsi que sa finale confiturée et vanillée.
Accords mets et vins
Ce vin de la Vallée du Rhône peut accompagner aussi bien des petits gibiers (terrine de marcassin, civet de lièvre) que des fromages (Saint Nectaire fermier).