La Croix Ducru-Beaucaillou 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Croix Ducru-Beaucaillou 2023
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte pourpre.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (cassis, mûre) et réglissées à de subtiles notes de graphite et de cacao.
Bouche
Une attaque ample et souple précède une bouche dont les tannins fins et la concentration fruitée s’étirent jusqu’à une finale vive et persistante.
L’équilibre et la fraîcheur d’un vin rouge de Saint-Julien
La propriété
Emblématique Cru Classé de Saint-Julien, le Château Ducru-Beaucaillou veille sur un terroir prestigieux. En 300 ans, six familles se sont employées à faire rayonner avec éclat ce cru à la réputation mondiale jamais démentie. Appartenant à la famille Borie depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son terroir de « beaux cailloux » constitué de graves gunziennes. Conduit par Bruno Borie, le Château Ducru-Beaucaillou figure au rang de l’élite des grands vins rouges de Saint-Julien. Millésime après millésime, ses crus ravissent les amateurs de grands vins du Médoc dans le monde entier.
Le vignoble
La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient à l’exceptionnelle qualité de son vignoble. Les vignes sont implantées sur des sols de graves günziennes et pyrénéennes déposées par l’estuaire de la Gironde il y a près de deux millions d’années. De ces sols pauvres naissent des vins de Saint-Julien d’exception. En outre, la proximité du vignoble du Château Ducru-Beaucaillou avec l’estuaire de la Gironde assure une protection naturelle contre les aléas climatiques.
Le vin
Produit à partir d’une sélection parcellaire des vignes du Château Ducru-Beaucaillou, La Croix Ducru-Beaucaillou offre une vision unique du grand terroir de Saint-Julien. Cette cuvée « de haute volée » est élaborée à partir de vignes situées à l’est de la propriété, au centre et à l’ouest de l’AOC Saint-Julien.
Le millésime
Si la douceur hivernale favorise un débourrement précoce fin mars, le mois de mai est marqué par une floraison et une nouaison homogènes, grâce à la conjugaison de conditions chaudes et sèches. Précoce et rapide, la floraison débutée le 22 mai laisse présager un important potentiel de rendements. L’humidité quasi tropicale au cours de l’été renforce une pression mildiou maîtrisée par le savoir-faire des équipes. À partir de la mi-août, les fortes chaleurs et la faible pluviométrie assurent une maturation optimale des baies tout en préservant une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
Élevage de 12 mois.
Assemblage
Merlot (58%)
Cabernet sauvignon (40%)
Petit verdot (2%).