Joseph Drouhin : Beaune 1er cru "Grèves" 2017
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Beaune Premier Cru délicat et d’une belle richesse aromatique
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne. Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.
Le vignoble
La cuvée "Grèves" 2017 de Joseph Drouhin est un vin de Beaune 1er cru élaboré à partir de raisins implantés sur une parcelle de 0,81 hectare dont les vignes sont âgées de 24 ans en moyenne. Situé à mi-coteau au nord-ouest de Beaune ce vignoble, reconnu depuis l’ère romaine pour la qualité de ses vins, tient son nom de son sol comprenant de la terre ocre ainsi que des petits cailloux (graviers). Cette parcelle est conduite en agriculture biologique depuis 1990 puis quelques années plus tard en biodynamie.
Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins font l’objet d’une macération et d’une vinification de 2 à 3 semaines au total. Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Le processus d’extraction est réalisé avec une grande attention afin de conférer au vin couleur, structure, finesse et typicité. L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois en fûts de chêne français (dont 20% de fûts neufs), séchés pendant plus de 3 ans afin de contribuer à la finesse des vins.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "Grèves" 2017 de Joseph Drouhin
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une belle teinte rouge.
Nez
Intense, le nez exhale des fragrances fruitées (cassis) et épicées. Au fil des années de garde, le bouquet se complexifie au travers de notes empyreumatiques évoquant la fumée ou le tabac brun.
Bouche
Raffinée et harmonieuse, la bouche séduit par ses tannins fins ainsi que ses arômes de cassis. Persistante, la finale dévoile de savoureuses notes boisées.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.
Garde
Ce Beaune 1er cru "Grèves" 2017 de Joseph Drouhin peut attendre jusqu’en 2037 environ pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée