Fixin (à prononcer Fissin) est une appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Cette appellation de Bourgogne, instituée dès 1936 et comptant 6 Climats classés en Premier Cru, veille sur un terroir de près de 102 hectares répartis sur les communes de Fixin et Brochon.
Si la production viticole est majoritairement rouge, avec 95,74 hectares dédiés (dont 16,88 ha en Premier Cru), l’appellation produit également des vins blancs issus d’un terroir de 5,92 hectares (dont 0,80 ha en Premier Cru).
Exposés est/sud-est entre 350 et 380 mètres d’altitude, les vignobles de Fixin reposent sur des sols bruns calcaires (dans les Premiers Crus) mais également marneux.
Expression authentique du pinot noir, les vins rouges de Fixin dévoilent une robe violine et brillante. Le nez séduit par sa richesse, alliant des arômes floraux et fruités à une belle complexité. Ronde et racée, la bouche révèle une structure solide, un toucher onctueux ainsi qu'une grande délicatesse.
Rares, les vins blancs de Fixin séduisent par tant par leur robe dorée que par leurs arômes floraux typiques du chardonnay, se conjuguant harmonieusement à une subtile minéralité.