Domaine Merlin : La Rochelle 2021
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Conseils de dégustation de la cuvée La Rochelle 2021 du Domaine Merlin
Dégustation
Robe
Le vin se présente avec une robe profonde aux reflets bleutés, témoignant de sa richesse.
Nez
Le nez est expressif, mêlant des arômes d’épices comme le poivre, des notes gourmandes de chocolat et la fraîcheur d’une cerise mûre.
Bouche
En bouche, ce vin révèle une texture dense et racée. Les tanins, bien présents, s'expriment avec élégance et velouté, offrant une finale d’une remarquable longueur. Cette cuvée, fleuron du domaine, incarne un grand vin de garde.
Un vin du Beaujolais ample et complexe
La propriété
Passionné par la viticulture et la vinification, Olivier Merlin a acquis en 1987 avec son épouse le domaine du Vieux Saint-Sorlin, situé à quelques kilomètres de Mâcon, qu'ils rebaptisent Domaine Merlin.
Se définissant eux-mêmes « artisans du vin », Olivier et Corinne Merlin portent une attention particulière tant au vignoble (travail du sol spécifique selon les parcelles, apport d’engrais organique pour favoriser la vie microbienne, vendanges manuelles) qu’à la vinification (pressurages longs en grappes entières, fermentations et élevages en fûts de chêne), afin d’élaborer dans le respect de l’environnement des cuvées d’exception qui expriment avec authenticité les spécificités de ce terroir historique.
D’une surface de 22 hectares, le vignoble est composé de chardonnay, de pinot noir et de gamay. Depuis 2017, Olivier et Corinne Merlin sont rejoints par leur deux fils, Théo et Paul, forts d’expérience dans des domaines viticoles internationaux.
Le vignoble
"La Rochelle" est un vin de Moulin-à-Vent issu d'un vignoble reposant sur un terroir granitique sableux très pauvre, enrichi de manganèse. Situé à 280 mètres d'altitude, ce terroir bénéficie d’une exposition sud-est et d’une pente de 10%. Les vignes, plantées majoritairement en 1937 et complétées en 1962 font l’objet d’une conduite soignée, incluant un labour intégral au cheval.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins triés avec soin sont vinifiés en vendange entière selon une macération semi-carbonique en cuve bois tronconique. La cuvaison dure environ 12 jours, avec deux remontages journaliers. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 18 mois en fûts avant une mise en bouteille délicate, sans collage et avec une filtration légère.
Cépage
Gamay (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée