Domaine des Perdrix : Echezeaux Grand cru 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La richesse et la complexité d'un Grand Cru de Bourgogne
La propriété
Repris en 1996 par la Famille Devillard, le Domaine des Perdrix s’illustre comme l’une des plus belles propriétés de la Côte de Nuits. Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 15 hectares avec plus de la moitié classée en Premier Cru et en Grand Cru, la propriété veille sur les terroirs exceptionnels de Vosne-Romanée, de Nuits-Saint-Georges et de Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix », un quasi-monopole. Propriétaires d'une parcelle d’Échezeaux Grand Cru de 1,14 hectare, les Devillard jouissent d’une diversité de terroirs extrêmement rares, surtout lorsque l’on sait que la Bourgogne ne comptabilise seulement que 33 Grands Crus.
Le vignoble
Le Échezeaux Grand Cru 2022 du Domaine des Perdrix est un vin de la Côte de Nuits, en Bourgogne, élaboré à partir de baies récoltées au sein de deux parcelles prestigieuses : Échezeaux du Dessus et Les Quartiers de Nuits.
Vinification et élevage
Ce vin d’Échezeaux est le résultat d’un travail d’orfèvre à la vigne comme au chai : pour garantir la qualité, les raisins sont soigneusement récoltés et triés à la main. Une vinification en vendanges entières est ensuite effectuée, précédée d'une macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours. Une macération de 15 jours suit, avec des pigeages sans remontage. La fermentation est ensuite menée avec des levures indigènes. Les jus de presse et de goutte sont ensuite minutieusement séparés et élevés séparément. Enfin, le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne.
Cépage
Pinot noir (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Échezeaux Grand Cru 2022 du Domaine des Perdrix
Dégustation
Robe
La robe présente un rouge rubis intense.
Nez
Le nez offre un bouquet harmonieux de fruits rouges et d'épices ponctués par de subtiles notes boisées.
Bouche
Riche et complexe, la bouche séduit par ses tanins structurés et sa longue finale.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 16 à 18°C.
Accords mets et vins
Ce vin s'allie à merveille avec des plats comme le magret de canard aux cerises ou le filet mignon en croûte de champignons.
Garde
Ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2037.