Château Peyrabon 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Haut-Médoc alliant richesse aromatique et équilibre
La propriété
Situé en appellation Haut-Médoc, aux portes de Pauillac, le Château Peyrabon est niché dans un véritable écrin de verdure. Propriété de la Patrick Bernard depuis 1998, le Château Peyrabon a fait l’objet d’importantes restructurations et modernisations, tant à la vigne qu’au chai. Classé Cru Bourgeois Supérieur, le Château Peyrabon est une très belle référence du Haut-Médoc. Il offre des vins représentatifs de l’appellation, élégants et puissants, promis à un superbe potentiel d’évolution en garde.
Depuis septembre 2022, le Château Peyrabon et le Château Fleur Peyrabon ont été acquis par le groupe BCAP (famille Castéja), propriétaire notamment du Château Batailley et du Château Lynch-Moussas.
Le vignoble
Ce Château Peyrabon 2023 est un vin de Haut-Médoc issu d’un vignoble de près de 37 hectares environ. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des graves sableuses reposant sur un sous-sol argileux. On trouve des sols argilo-calcaires sur 5 hectares du vignoble. Le vignoble bénéficie de la certification ISO14001-2015 et HVE (Haute Valeur Environnementale) avec une protection phytosanitaire effectuée en lutte raisonnée.
Vinification et élevage
Les raisins transférés par benne vibrante font l’objet d’un éraflage et d’un tri optique avant foulage et encuvage. La vinification parcellaire est réalisée en cuves béton et inox thermorégulées. Macération moyenne de 21 jours. Les presses sont séparées puis sélectionnées après dégustation. L’entonnage est réalisé pour partie en barriques à l’écoulage. L’élevage est d’une durée de 14 mois en barriques (30% de bois neuf) puis collage en cuve.
Assemblage
Le Château Peyrabon 2023 est le fruit d’un assemblage de cabernet sauvignon (56%), merlot (41%) et de petit verdot (3%).