Château La Tour Figeac 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Saint-Émilion délicat et aromatique
La propriété
Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Figeac a été fondé en 1879, au moment de sa séparation du Château Figeac auquel il était rattaché. Depuis 1994, la famille Otto Maximilian Rettenmaier est à la tête de la propriété.
Le vignoble
Le vignoble du Château La Tour Figeac bénéficie d’un emplacement d’exception, en bordure de l’appellation Pomerol. Les 14,6 hectares de vignoble sont situés entre le Château Cheval Blanc et le Château Figeac. Les vignes âgées de 37 ans en moyenne sont implantées sur un très beau terroir gravelo-sableux reposant sur argiles profondes. Depuis 1997, le vignoble du Château La Tour Figeac est conduit de manière écologique avec la mise en place de pratiques biologiques et biodynamiques. Tisanes et préparations naturelles sont employées afin de prendre soin de la plante en considérant l’ensemble de l’écosystème. Le domaine est allé encore plus loin dans le respect de l’environnement et du vignoble puisque des céréales sont désormais plantées entre les rangs de vignes afin de renforcer les sols et de limiter l’érosion.
Le millésime
Un automne très pluvieux précède un hiver particulièrement doux favorisant un débourrement précoce. Avril et mai sont marqués par deux épisodes de gel qui n’occasionnent pas de dégâts majeurs sur le vignoble de la propriété.
L’été est sec et particulièrement chaud. Des épisodes pluvieux et orageux en août limitent le stress hydrique et permettent d’affiner la maturation jusqu’aux vendanges qui se déroulent avec des conditions estivales.
Si ce millésime est marqué par une forte pression mildiou, le soin apporté à la vigne par les équipes du château en limite l’impact.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés sont triés puis égrappés. Les baies entières sont acheminées, sans foulage, dans de petites cuves. Les pigeages favorisent une extraction en douceur et la préservation de l’élégance des tannins.
Suite à la cuvaison d’environ 4 semaines, les vins sont répartis par lots en barriques pour un élevage de 15 mois, suivi d’un remontage en cuve avant assemblage.
Assemblage
Château La Tour Figeac 2020 est issu d’un assemblage de merlot (65%) et de cabernet franc (35%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée