Château La Tour Figeac 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l’élégance d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
Grand Cru Classé de Saint-Émilion
, le château La Tour Figeac a été fondé en 1879, au moment de sa séparation du château Figeac auquel il était rattaché. Depuis 1994, Otto Maximilian Rettenmaier est à la tête de la propriété.
Le vignoble
Le vignoble du château La Tour Figeac bénéficie d’un emplacement d’exception, en bordure de l’appellation Pomerol. Les 14,6 hectares de vignoble sont situés entre le château Cheval Blanc et le château Figeac. Les vignes âgées de 37 ans en moyenne sont implantées sur un très beau terroir gravelo-sableux reposant sur argiles profondes. Depuis 1997, le vignoble du château La Tour Figeac est conduit de manière écologique avec la mise en place de pratiques biologiques et biodynamiques. Tisanes et préparations naturelles sont employées afin de prendre soin de la plante en considérant l’ensemble de l’écosystème. Le domaine est allé encore plus loin dans le respect de l’environnement et du vignoble puisque des céréales sont désormais plantées entre les rangs de vignes afin de renforcer les sols et de limiter l’érosion.
Le millésime
Après un hiver particulièrement doux, un printemps humide et frais, l’été 2019 s’est déroulé sous des températures élevées avec des records de chaleur enregistrés. Les pluies de la fin juillet ont permis de limiter le stress hydrique ressenti sur le vignoble. Les vendanges au château La Tour Figeac se sont ainsi déroulées du 20 septembre au 3 octobre 2019. Au vignoble, les équipes techniques de la propriété ont pratiqué des vendanges vertes légères qui ont ainsi permis d’obtenir de belles maturités. 2019 est un millésime marquant la seconde année officielle en conversion à l’agriculture biologique. Au chai, 2019 est aussi une année décisive puisque le chai à barriques a été entièrement rénové. La Tour Figeac a fait le choix d’investir dans des barriques de 400 litres et des amphores. Ces mesures visent ainsi à sublimer la finesse des tanins des vins de la propriété tout en conservant une grande pureté de l’expression du fruit.
Assemblage
Merlot
(65%), cabernet franc (35%).
Dégustation
En primeur, château La Tour Figeac 2019 retranscrit avec brio l’expression du grand terroir des « Graves de Saint-Émilion ». « Fraîcheur, élégance, luminosité, intensité », tels sont les 4 termes employés par la propriété pour définir ce grand millésime 2019 du château La Tour Figeac.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée