Château de Beaucastel : Coudoulet de Beaucastel 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’équilibre et la complexité d’un vin rouge des Côtes du Rhône
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence de ce domaine familial qui fait partie des plus belles étiquettes des vins de Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Coudoulet de Beaucastel 2019 du Château de Beaucastel est un vin des Côtes du Rhône issu d’un vignoble de 30 hectares. Les vignes sont implantées sur un terroir de molasse marine de miocène, recouvert par des cailloux roulés, présentant une évidente similitude avec le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Par sa capacité à emmagasiner la chaleur intense du soleil en journée et la restituer la nuit, ce sol favorise un démarrage optimal du vignoble dès le printemps.
Le millésime
Un débourrement précoce début avril précède une floraison progressive et homogène. Les conditions caniculaires enregistrées dès la fin juin impactent peu le vignoble, grâce au savoir-faire des équipes du domaine pulvérisant sur la végétation des tisanes de camomille. La fin du cycle végétatif s’est déroulée sous de bonnes conditions jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux dès l'arrivée à la cave. Chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C avant un refroidissement à 20°C. Macération de 12 jours en cuves béton. Vinification séparée par cépage. Tirage du jus de goutte puis pressurage pneumatique. Les différents lots sont assemblés après fermentation malolactique. L’élevage est réalisé en en foudres de chêne pendant 6 mois.
Assemblage
Grenache (40%)
Mourvèdre (30%)
Syrah (20%)
Cinsault (10%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Coudoulet de Beaucastel 2019 du Château de Beaucastel
Robe
La robe dévoile une couleur profonde.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances de fruits mûrs, d’épices et de fleurs.
Bouche
Ample et équilibrée, la bouche séduit par sa délicatesse, ses arômes de cerise, de prune et de réglisse s’étirant jusqu’à une finale d’une belle persistance.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.