
Château de Beaucastel 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Beaucastel blanc 2023
Dégustation
Robe
La robe séduit par son éclat doré, limpide et lumineux.
Nez
Le nez, d’une grande fraîcheur, exhale un bouquet floral raffiné, porté par des arômes de fleurs blanches et de pêche bien mûre.
Bouche
En bouche, le vin séduit par sa vivacité et son harmonie, mêlant avec subtilité rondeur, délicatesse et complexité. Sa texture soyeuse met en valeur des saveurs de pêche et d’agrumes, prolongées par une finale saline et finement amère, d’une belle persistance.
Un vin blanc de la Vallée du Rhône précis et fruité
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence de ce domaine familial qui fait partie des plus belles étiquettes des vins de Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Château de Beaucastel veille sur un vignoble de 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Conduites en Agriculture Biologique depuis les années 1960, les vignes sont implantées sur des sols composés de galets roulés en surface ainsi que d’argiles, de sable et de calcaire en profondeur. 7 hectares sont dédiés à la production de vins blancs.
Le millésime
Après un hiver sec et un printemps humide mais sain, l’été a offert des conditions favorables, malgré une canicule en août. Les vendanges, précoces et sereines, ont livré de magnifiques baies. Les premières dégustations annoncent des vins prometteurs, d’une grande fraîcheur.
Vinification et élevage
Vendange manuelle, tri de la vendange, ramassage en caisse, pressurage pneumatique, débourbage, fermentation en pièce (30 %) et en cuve (70 %). Élevage pendant 8 mois (30% en pièce, 70% en cuve). Mise en bouteilles après huit mois.
Assemblage
Roussanne (80 %), grenache blanc (15 %) ainsi que picardan, clairette et bourboulenc (5 %).
