
Yves Cuilleron : Bassenon 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bassenon 2022 d'Yves Cuilleron
Dégustation
Robe
Ce Côte-Rôtie arbore une robe profonde aux reflets pourpres intenses, typique des grandes syrahs du nord de la Vallée du Rhône.
Nez
Le bouquet séduit par sa complexité aromatique : fruits rouges et noirs bien mûrs s’entrelacent avec finesse à des nuances florales délicates et une touche épicée subtile, apportant élégance et profondeur.
Bouche
La bouche est à la fois soyeuse et structurée. Les tanins, fins et parfaitement intégrés, soutiennent une trame équilibrée. Une belle minéralité vient souligner la fraîcheur du vin, tandis que la finale persistante révèle toute la richesse de ce terroir remarquable.
Accords mets et vins
Ce Côte-Rôtie s’accorde avec des plats raffinés à base de viandes rouges ou de gibier tendre. Il sublimera un gigot d’agneau confit ou un pigeon aux épices. Sa finesse en fait également un partenaire de choix pour une cuisine élégante et savoureuse.
Service et potentiel de garde
À déguster entre 16 et 18°C. Agréable dès aujourd’hui pour la richesse de son fruit, ce vin développera davantage de complexité avec les années. Il pourra être conservé jusqu’en 2032, voire davantage selon les conditions de garde.
Un grand rouge de la Vallée du Rhône, subtil mariage de puissance et d’élégance
La propriété
Implanté à Chavanay, le domaine Yves Cuilleron voit le jour en 1920. Depuis 1987, Yves Cuilleron, petit-fils du fondateur, dirige avec passion cette propriété familiale qu’il a transformée en une référence incontournable du Rhône septentrional. Le domaine couvre aujourd’hui 90 hectares répartis sur six appellations d’exception, dont Côte-Rôtie et Condrieu. Attaché à une viticulture durable, Yves privilégie les vendanges manuelles, la vinification parcellaire et une approche minimaliste en cave, afin de respecter l’identité de chaque terroir. Sa volonté de faire revivre les grands vignobles du nord du Rhône et son exigence qualitative confèrent à ses vins une renommée internationale.
Le vignoble
La cuvée Bassenon naît sur un vignoble de 2 hectares situé à Semons, sur les coteaux en terrasses exposés plein sud de l'appellation Côte-Rôtie. Ce terroir exceptionnel repose sur un sol de granite migmatite et de gneiss, conférant au vin une intensité minérale et une expression aromatique unique. Cette configuration géologique rare participe à l’élaboration de raisins de très haute qualité.
Vinification et élevage
La récolte est effectuée manuellement, suivie d’un tri rigoureux. La vinification est menée de façon traditionnelle et parcellaire, avec un égrappage partiel. La macération dure trois semaines en cuves ouvertes, en utilisant exclusivement des levures indigènes et une intervention œnologique réduite au strict minimum. Le vin est ensuite élevé 18 mois en barriques, avant l’assemblage final des différentes parcelles.
Assemblage
Composé de 90 % de syrah, qui apporte profondeur, structure et intensité fruitée, ce Côte-Rôtie est complété par 10 % de viognier. Ce dernier apporte une dimension florale raffinée et contribue à la complexité et à l’équilibre du vin.

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée