Vincent Girardin : Bâtard-Montrachet Grand cru 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bâtard-Montrachet Grand Cru 2022 de Vincent Girardin
Dégustation
Une couleur or éclatante, des arômes riches et complexes de noisette et de miel. Il offre une grande profondeur, une fermeté subtile et une douceur harmonieuse. Sa saveur est à la fois intense et persistante. C'est un vin qui nécessite du temps pour révéler pleinement son potentiel.
Accords mets et vins
Ce vin se marie idéalement avec les plats à base de poissons, de crustacés ou encore de viandes blanches.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin de Bourgogne à 12°C.
Un Bâtard-Montrachet grand cru ample et délicat
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle Maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les terroirs exceptionnels de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
Un des plus prestigieux Grands Crus de la Côte de Beaune, situé à Puligny-Montrachet. Les vignes se trouvent sur des sols bruns calcaires et argileux du Jurassique, entre 240 et 250 mètres d'altitude. Le sol épais et argileux est moins drainant. La taille Guyot et divers travaux en vert (ébourgeonnage, palissage) sont pratiqués.
Vinification et élevage
Triées sur ceps à la vigne et lors de la réception au chai, les baies sont soigneusement sélectionnées. Après un pressurage en douceur et un débourbage, le moût est placé en fûts de chêne français de 228 litres (15 à 20% de fûts neufs) pour entamer une fermentation sous l'influence de levures indigènes. L’élevage est réalisé sur lies fines pendant 18 mois sans bâtonnage. Les vins sont légèrement filtrés et la mise en bouteille s'effectue selon le calendrier lunaire.
Cépage
Chardonnay (100%)