Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne offre un terroir plus que propice à la viticulture. Située à l’ouest de l’Italie et au sud de la Corse, cette île est la limite sud de la viticulture européenne. Comptant une seule appellation au plus haut niveau hiérarchique (appellation d’origine contrôlée et garantie) avec la DOCG Vermentino de Garulla, située au nord de l’île, la Sardaigne ne possède pas moins de 33 appellations. Seule une petite surface de l’île est utilisée pour la viticulture. La sélection des parcelles dans les années 80 avait pour vocation de choisir les meilleurs terroirs pour pouvoir produire des vins aux superbes qualités.
L’histoire du vignoble sarde remonte à l’Antiquité. Dès l’âge du bronze, les sardes cultivent la vigne. La découverte d’amphores et d’un pressoir nommé Monte Zara, datant de l’époque des civilisations nuragiques, témoignent du savoir-faire sarde en termes de vinification et d’œnologie.
Côté paysage, la Sardaigne est un concentré de Méditerranée. L’île est faite de collines et de plaines sèches alternant avec les plaines et falaises côtières à la pierre blanche dévoilant leurs strates calcaires. Ce paysage balayé par les vents méditerranéens offre à la vigne un espace prospère grâce à son climat maritime et clément. Chauds et secs les étés, sont tempérés par des hivers doux. Les vignobles se situent principalement à l’ouest de l’île tandis que celui de Gallura se trouve au nord. Véritable mosaïque de terroirs, les sols de Sardaigne sont faits de granit, de calcaire et de grès aux argiles minérales.
Rouges, blancs ou rosés, les vins sardes sont robustes et structurés. Les rouges comme les IGT Isola di Nuraghi sont issus de cépages principalement français et espagnols comme le grenache (cannonau en Sardaigne), le carignan et le cabernet sauvignon. Les blancs, dont le fameux Vermentino di Garulla DOC, sont élaborés à partir de nasco, nuragus, et vernaccio di cristano.