D’un point de vue historique, les vins de Rheinhessen sont tout à fait intéressants puisque ce sont des vins allemands issus de la plus ancienne et de la plus grande région viticole du pays. Ces dernières années, cette région s’est particulièrement faite remarquer pour l’excellente qualité de ses vins blancs et de ses vins rouges.
La région du Rheinhessen, connue sous le nom de Hesse-Rhénane en français, est célèbre pour ses paysages à couper le souffle. Le fameux « pays des mille collines » porte bien son nom puisque des cépages s’y étendent sur 26 000 hectares vallonnés. Au nord et à l’est, le Rhin pose les frontières du Rheinhessen tandis qu’au sud les montagnes de Harrt délimitent la région tout comme la rivière Nahé marque une démarcation géographique naturelle. La ville principale de la région est Mayence.
Grâce à cette position géographique idéale, les vignes sont particulièrement bien protégées des vents et le climat y est chaud l’été et doux l’hiver. La géologie est également très intéressante pour la culture de la vigne. Lœss, calcaire, argile, sable, pierre à chaux, quartzite, marne et sol brun forment une mosaïque de terroirs particulièrement riche qui permet de développer de nombreuses subtilités aromatiques.
En effet, les vins de Rheinhessen compte des produits haut de gamme qui révèlent les plus belles expressions des cépages müller-thurgau, riesling et sylvaner en blanc ainsi que du pinot noir (connu sous le nom de spätburgunder en Allemagne) en rouge.
La culture de ces cépages bénéficie d’un grand savoir-faire et d’un profond respect des terroirs. Cela se lit dans les vins blancs qui expriment pleinement le caractère des terres qui les ont vus naître : à la fois secs, riches et minéraux ou acidulés, les vins blancs du Rheinhessen sont des vins qui ravissent le palais. Quant aux vins rouges, ils révèlent à merveille le style fruité du pinot noir.