Dans les veines d’Yves Leccia coule la passion des vignes et du vin depuis tout petit. Né dans un vignoble, sa vocation s’est imposée comme une évidence. Il créé son propre domaine avec Sandrine, sa compagne, en 2005. Aujourd’hui, le domaine d’Yves Leccia est constitué de 15 hectares de vignes dont les magnifiques parcelles d’E CROCE et PARTINELONE, au cœur de l’appellation Patrimonio, dans le nord de la Corse.
Les coteaux exposés au sud-ouest bénéficient de terroirs rares à l’origine de grands vins. Les sols argilo-calcaire avec des schistes combinés à une localisation idéale au pied de la chaîne des montagnes dans le prolongement du Cap Corse favorisent un microclimat permettant une maturité optimale des raisins.
Dans une démarche respectueuse de la faune et la flore environnante, Yves Leccia conduit son vignoble en labourant les vignes dans le but d’éviter les herbicides, avec des amendements uniquement organiques respectant la nature des sols.
Le vignoble d’Yves Leccia illustre toute la typicité des terroirs corses à travers les cépages autochtones, Vermentinu, Niellucciu, et Biancu Gentile complété par le Grenache et l’Ugni Blanc.
Travail minutieux, attention de tous les instants, gestion parfaite des rendements, vinifications précises et maîtrisées, toutes ces composantes font qu’aujourd’hui, Yves Leccia est un vigneron corse devenu une véritable pépite de l’appellation Patrimonio.
Toutes ses cuvées révèlent l’expression particulière de leur terroir d’origine en reposant sur une identité forte. Fraîcheur, minéralité, pureté du fruit sur une bouche toujours soulignée d’une jolie matière, les vins d’Yves Leccia sont une invitation à (re)découvrir l’appellation Patrimonio.