À la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille Lecanda, pionnière d'une nouvelle forme de production de vin dans cette région.
Hacienda Monasterio sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui naît d’une idée qu’a Peter Sisseck en 1990. En effet, lorsqu’il arrive à Ribera del Duero pour gérer la cave et y planter des vignes, son esprit visionnaire lui permet de conduire le vignoble de façon audacieuse et lumineuse. La cave actuelle a été construite entre 1991 et 1992 et a été conçue par l'architecte français Philippe Maziéres, qui avait déjà travaillé à la réalisation de chais prestigieux au sein notamment du Château Margaux, du Château d'Yquem ou encore du Château Prieure-Lichine. Deux ans plus tard, Carlos de la Fuente rejoint l'équipe en tant que bras droit de Peter.
Hacienda Monasterio n’est autre qu’un domaine de 160 hectares, dont 78 sont plantés de vignes. Il se situe entre Pesquera et Valbuena de Duero, deux villes de la vallée de Duero en Espagne réputées pour la qualité de leurs vins. La composition hétérogène des sols permet de découper les terres en parcelles qui partagent toutes une singularité : une forte concentration en calcaire qui confère à ces vins espagnols subtilité et élégance.
Le principal cépage cultivé est le tinto fino, qui comme le tempranillo se caractérise par de grosses grappes et un rendement élevé, provenant de vieilles vignes sélectionnées de la région. Le cabernet sauvignon, le merlot et le malbec, son également cultivés en moindre quantité et sont utilisés pour équilibrer la structure des vins.
Du côté de la cave, le domaine est également à la pointe de la modernité. Trois bâtiments équipés d'un système de contrôle de la température et de l'humidité trônent au cœur du domaine et œuvre pour la beauté des vins qu’ils voient naître. Dépôts en acier inoxydable, système de contrôle de la température, laboratoire de contrôles analytiques, système de refroidissement, sol en gravier naturel, et pièce d’étiquetage… Hacienda Monasterio a tout de l’allure des plus grands domaines.
Il en ressort des vins issus de l’agriculture biologique qui séduisent par leur caractère authentique et pur. Au travers des crus du domaine, amateur comme connaisseur peut apprécier un voyage inoubliable au cœur des grands terroirs espagnols.