L'histoire du domaine des Ardoisières
Né de la replantation du coteau de Cevins, entreprise en 1998 par Michel Grisard, le Domaine des Ardoisières constitue la propriété emblématique du renouveau qualitatif des vins de Savoie. Cette aventure humaine débute en 1997 lorsque Denis Perroux, le maire du village de Cevins, lance un projet fédérateur pour ses administrés : replanter des vignes sur le côteaux de Cevins pour faire revivre cet ancien vignoble autrefois à vocation vivrière. Si la réalisation de ce projet ambitieux commence avec Michel Grisard, authentique vigneron adepte de la biodynamie, celui-ci est rapidement épaulé dès 2003 par Brice Omont. Cet ingénieur agricole champenois dirige aujourd’hui le domaine depuis 2010, accompagné de 12 associés non exploitants.
Géologie du vignoble de Savoie divisé en deux terroirs complémentaires
Le vignoble, situé à plus de 500 mètres d'altitude, compte désormais 16 hectares et s’étend sur deux coteaux. Le coteau de Cevins, verrou glaciaire, tout en murets de pierres sèches et ponctué de sartos (petites cabanes en pierres sèches) est orienté plein sud. Ses sols sont constitués de schistes et sont limono-sablonneux, rarement argileux. Le coteau de Saint-Pierre de Soucy, sur la rive gauche de l'Isère, planté sur des marnes schisteuses du jurassique, possède des sols plus profonds et plus argilo-calcaires. Au XIXe siècle, âge d’or du vignoble de Savoie, cette zone viticole occupait une place très importante. Quelques vignerons produisaient en ce temps-là des vins blancs "au bouquet délicieux" pouvant même "rivaliser avec les Graves et les Chablis".
Pratiques culturales adaptées à l'environnement montagnard
Dans le domaine des Ardoisières, la viticulture en biodynamie est pratiquée de manière héroïque : les vignes sont travaillées entièrement à la main, dans le respect de la terre et du vivant, sur des pentes de schistes pouvant atteindre 60 %. Les rendements sont donc très faibles, atteignant seulement 25 h/ha certaines années. La qualité du vin est obtenue tout d’abord par un travail rigoureux dans les vignes, car chaque geste vise à transmettre au raisin, et par conséquent au vin, l'identité de chaque parcelle.
De plus, les vignes sont plantées sur échalas selon les courbes de niveau. Ces petits pieux en bois fixés dans le sol au pied de chaque cep permettent de soutenir la vigne qui subit fortement les intempéries sur les pentes très rudes du vignoble. La taille a dû être adaptée à ce mode de conduite de la vigne. Ce n’est donc pas la taille en guyot simple qui est employée sur le coteau de Cevins, mais une taille courte en gobelet où le pied de vigne, proche du sol, permet à la vigne d’être à l’abri du vent et des aléas climatiques.
Les cépages, des variétés majoritairement savoyardes
Les vins sont majoritairement issus de cépages locaux complantés et assemblés.
Pour assembler ses vins blancs, le domaine des Ardoisières cultive la jacquère, cépage blanc le plus répandu de Savoie, qui donne des vins légers, minéraux et à faible taux d’alcool. L’altesse est aussi présente et donne des vins secs qui gagnent en complexité en vieillissant. Ces cépages typiquement savoyards sont accompagnés sur le vignoble de roussanne donnant des vins frais et onctueux aux arômes de fleurs et de miel.
Pour façonner ses vins rouges, le domaine cultive le persan qui donne des vins tanniques et colorés possédant un bon potentiel de garde. La mondeuse noire, également présente sur le domaine offre des vins robustes, riches en arômes de fruits rouges. Le gamay noir à jus blanc est aussi cultivé sur le domaine. Ce cépage roi des vins du Beaujolais donne des vins frais et minéraux.
Les vins du domaine répartis en 5 cuvées
Les vins du domaine des Ardoisières sont typiques de l'IGP vin des Allobroges, appellation qui tire sa spécificité du choix de cépages adaptés à l’environnement des massifs préalpins offrant ainsi des vins dont la finesse, la minéralité et la pureté s’apprécient aussi bien en blanc, en rouge ou en rosé.
Le domaine produit des vins blancs et rouges répartis en 5 cuvées. D’une grande pureté et d’une grande l’élégance, les vins blancs expriment davantage toute leur subtilité après l’aération. La cuvée Argile (issue du coteau de Saint-Pierre-de-Soucy) associe les cépages jacquère, chardonnay et mondeuse blanche et offre des vins fins et délicats. La cuvée Schiste, qui se compose de jacquère, de roussanne, de malvoisie et de mondeuse blanche gagne en élan et en éclat après une longue aération. Seule la cuvée Quartz est un monocépage, issu de l’altesse. Les vins rouges possèdent eux-aussi une grande finesse. La cuvée rouge Améthyste complète le persan par de la mondeuse et se caractérise par une expression très fine et boisée qui se révèle à l’aération. La cuvée rouge Argile issue de l’assemblage des cépages gamay, mondeuse et persan est fraîche et vive.
Le choix de la qualité
En cave, un point d’honneur est mis sur l’expression de la pureté et de la finesse aromatique acquise par les raisins dont la qualité se reflète dans les vins. Dotés d’un beau potentiel de garde, les vins du domaine témoignent d’un parti-pris qualitatif fort. Ciselés par des élevages savamment dosés, les vins du domaine des Ardoisières témoignent d'une grande finesse et d'une originalité qui gagneront en éclat avec les années. Les vins blancs du domaine des Ardoisières, notamment, figurent parmi les plus grands vins de Savoie.