Situé à Saint-Yzans-de-Médoc, à 6 kilomètres de Saint-Estèphe, le Château Loudenne surplombe l’estuaire de la Gironde depuis 1670.
Il fait partie des domaines les plus anciens de la région en appellation Médoc et est surnommé « Le Château rose » grâce à la couleur des murs de sa chartreuse médocaine. La rose devient alors un symbole et figure sur les étiquettes des bouteilles encore aujourd’hui.
L'histoire du Château Loudenne
En 1875, deux négociants britanniques sont propriétaires du château et exportent leurs vins à Londres et dans le monde entier, via leur port privé à Loudenne. Le Château est alors un haut lieu de réception et de festivité où des stars mondialement connues y séjournent régulièrement.
Pendant 125 ans, la famille anglaise Gilbey qui détient l’entreprise britannique Diageo, le groupe mondial le plus important sur le marché des alcools et des spiritueux, a développé ce domaine mythique. Le groupe chinois Kweichow Moutai ainsi que la maison de cognac Camus reprennent le château en 2013, mais ces deux actionnaires le remettront en vente 9 ans après.
Depuis 2022, le Château de Loudenne est exploité par Christophe Gouache, un investisseur du monde du vin possédant aussi le Château Bellerive et le Château de Valeyrac dans le Médoc.
Un terroir idéal pour la production de grands vins
Veillant sur un terroir de 132 hectares dont 31 dédiés au vin rouge, le château est reconnu comme l’une des propriétés les plus proches de l’estuaire de la Gironde. Cette situation géographique singulière assure un terroir idéal dû à la présence du fleuve à proximité des parcelles, protégeant les vignes des gelées de printemps, les rafraîchissant lors des mois les plus chauds et permettant aux raisins d’atteindre une maturité optimale. Les vignes âgées de 41 ans en moyenne sont implantées sur deux croupes de Graves Garonnaises argileuses ancrées dans un plateau calcaire, favorisant la production de vins fins. Le cabernet sauvignon et le merlot sont les cépages plantés majoritairement, une petite surface est consacrée au cabernet franc et au petit verdot.
Le Château Loudenne préserve l'environnement de son vignoble
En conversion vers l’agriculture biologique en 2022 et étant certifié en HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017, le Château Loudenne s’engage avec véracité dans la protection de la biodiversité et de son écosystème contribuant à l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Le domaine possède aussi des animaux, notamment des bœufs et des moutons en libertés dans les grands espaces des prés-salés affiliés à la charte Natura 2000.
Des cuvées emblématiques du Médoc
Les cuvées du Château Loudenne sont puissantes, complexes et raffinées, les arômes sont frais, les tanins soyeux et les finales persistantes.
Ces vins racés sont classés en cru bourgeois et cru bourgeois supérieur selon les années et représentent la typicité des belles étiquettes du Médoc.