Référence incontournable des grands rosés de Provence, le prestigieux Château d'Esclans s’est imposé sur le devant de la scène internationale avec des cuvées devenues emblématiques telles que le célèbre Garrus, Les Clans, Whispering Angel ou encore Rock Angel. Découvrez l’histoire, le terroir et le savoir-faire du Château d’Esclans.
Localisation et superficie du vignoble du Château d’Esclans
Niché dans un écrin d’exception dans la Vallée d’Esclans, en Provence, le domaine éponyme se situe sur un coteau, près des Gorges de Pennafort, à 25 kilomètres de Fréjus. Le domaine veille sur une terroir de plus de 260 hectares dont 74 hectares de vignobles.
Une histoire aux origines ancestrales
Dès l’époque gauloise, il y a près de 2000 ans, un poste d’observation à l’emplacement du château actuel était érigé afin de surveiller et prévenir de toutes éventuelles invasions maritimes dans le Golfe de Fréjus.
Des fondations datant du XIIIe siècle
Les magnifiques caves voûtées du château sont réputées être les plus anciennes de la Provence. Les fondations actuelles du château ainsi que les caves sont celles qui existaient déjà au moment de la cession du domaine par le Comte de Provence à Gérard de Villeneuve en 1201.
Un château à l’inspiration toscane construit au XIXe siècle
S'il reste des vestiges du château médiéval encore visibles aujourd’hui, c’est au milieu du XIXe siècle qu’est bâti le château tel que nous le connaissons aujourd’hui. Son architecture s’inspire du style des villas de Toscane, emblématique région du centre de l’Italie. Les frères Sauveur Louis et François Alexandre Ranque deviendront ensuite propriétaires de ce domaine alors dénommé « Terre d’Esclans ». Entre 1875 et 2006, le domaine passe entre les mains de plusieurs propriétaires.
Une renaissance éblouissante avec Sacha Lichine puis 2006
C’est en 2006 que le Château d’Esclans ouvre une nouvelle page de son histoire. Suite à la vente en 1999 de sa propriété, le Château Prieuré-Lichine situé sur l’appellation Margaux dans le bordelais, Sacha Lichine décide de se lancer à la recherche d’un vignoble méridional.
Convaincu du potentiel de la Provence et véritable pionnier, Sacha Lichine porte l’ambition d’insuffler une véritable « renaissance du rosé » en élaborant un rosé haut de gamme qui, par sa délicate alliance entre finesse, fraîcheur, structure et richesse aromatique, aurait tout d’un grand vin.
Dès lors, Sacha Lichine débute pendant plusieurs années la recherche du terroir d’exception. Suite à la visite d’une trentaine de propriétés viticoles, il acquiert le Château d'Esclans en 2006, propriété magnifiquement située entre Cannes et Saint-Tropez.
Au fil des millésimes et au prix d’une constante et intransigeante quête qualitative, Sacha Lichine a permis au domaine de devenir une référence incontournable parmi les plus grands vins de Provence, reconnu internationalement pour son extrême qualité.
Une illustre propriété tournée vers l’avenir
Fin 2019, le Groupe LVMH acquiert 55% du domaine. Au travers de cette alliance, Sacha Lichine et le groupe français de luxe ouvrent dans l’histoire de la propriété un nouveau chapitre visant à continuer le développement par-delà les frontières de cette gamme de rosés premiums.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château d’Esclans
Situation et exposition
Avec un domaine de 267 hectares dont 74 hectares de vignoble, le Château d’Esclans veille sur un patrimoine viticole d’exception. Composé notamment de vieilles vignes âgées de plus de 90 ans, le vignoble regroupe une grande variété de cépages typiques de Provence tels que le grenache, le vermentino, le cinsault, le mourvèdre, le merlot, la syrah ou encore le tibouren.
Géologie : une diversité au service de grands vins
Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des vignobles composés, selon les parcelles, d’argiles, de calcaires ou encore de graves sablonneuses. Cette mosaïque de terroirs assure alors une grande diversité de caractères à ces grands vins des Côtes de Provence.
Une climatologie idéale
La Provence jouit d’un climat méditerranéen, se caractérisant par un été chaud et sec, un fort ensoleillement ainsi que de faibles précipitations.
Vinification
Les vins rosés du domaine sont issus d’une recherche d’excellence ainsi que d’un savoir-faire d’exception à la vigne et au chai mais également de l’utilisation d’outils à la pointe de la technologie. Œnologue pendant de nombreuses années du Château Mouton Rothschild, Grand Cru Classé de Pauillac, Patrick Léon a contribué par son expertise au développement qualitatif des vins du Château d’Esclans.
Afin de conserver une fraîcheur maximale, les vendanges sont effectuées à l’aube et jusqu’à midi, à la main pour les cuvées du Château d’Esclans. Les cuvées des vins de négoce de Caves d’Esclans (Whispering Angel) sont quant à elles élaborées à partir de raisins vendangés mécaniquement.
Les raisins font l’objet d’un tri manuel et optique afin de ne conserver que les plus belles baies, transférées par la suite dans un échangeur qui permet de faire baisser la température jusqu’à 8°C. L’étape de pressurage va permettre d’obtenir trois différents types de jus : le jus de goutte, le cœur de presse et la fin de presse. À l’issue de cette étape, une sélection sera effectuée pour différencier les jus qui seront fermentés en cuve inox ou au contraire, vieilli en fûts. Sacha Lichine apporte une attention particulière à la robe de ses vins, qui doit être d’une teinte pâle.
Suite à des dégustations régulières réalisées par l’équipe technique, les assemblages des vins du Château d’Esclans et des Caves d’Esclans sont élaborés avec le plus grand soin. Enfin, la mise en bouteille est effectuée directement au château.
Le style des vins du Château d’Esclans
En quelques années, les cuvées du Château d’Esclans se sont imposées comme de véritables stars des vins rosés.
Le rosé éponyme du Château d’Esclans
Issu de grenache, de rolle, de syrah, de cinsault et de tibouren, le vin rosé signé du Château d’Esclans se distingue par sa finesse ainsi que sa large palette aromatique.
Le raffinement d’un vin rosé singulier
La cuvée Les Clans du château d’Esclans est devenue une référence parmi les grands vins rosés de gastronomie. Le vin séduit par son intensité aromatique, sa richesse en bouche et sa texture savoureuse. Un vin puissant, élégant et complexe.
Garrus, zoom sur l’un des rosés les plus chers au monde
Garrus du Château d’Esclans est un vin devenu iconique au fil des millésimes. En effet, au moment de sa sortie, Garrus était le vin rosé le plus cher au monde. Sacha Lichine rappelle que derrière le prix élevé de ce vin se cache une réalité économique au coût important lui aussi. Rare, la cuvée Garrus est élaborée à partir des vieilles vignes de grenache dont certaines sont âgées de plus 90 ans. Les rendements sont donc faibles et les vendanges réalisées exclusivement à la main. Garrus fait l’objet d’un élevage sous-bois en demi-muids avec un parc de barriques renouvelé à 70% chaque année. Captivant, passionnant et résolument atypique, Garrus est devenu par sa grande qualité l’un des plus grands rosés premiums au monde.
Whispering Angel, un irrésistible rosé des Côtes de Provence
Vin de négoce des Caves d’Esclans, la cuvée Whispering Angel est élaborée à partir de vignobles locaux et de vins du Château d’Esclans. Whispering Angel est devenu l’un des vins rosés les plus célèbres au monde. Un vin rosé rafraîchissant à la texture dense et suave, résolument délicieux.
Rock Angel, la complexité d’un rosé délicieusement rock
Suite à une rigoureuse sélection, les raisins sont partiellement vinifiés en cuves et en fûts. Rock Angel séduit par son intensité aromatique. Le bouquet offre en effet d’éclatantes notes de fruits et d’agrumes tandis que la bouche, onctueuse, dévoile une texture satinée et savoureuse.
De savoureux accords mets et vins
Par leur structure et leur puissance, les cuvées signées du Château d’Esclans sont une invitation à un moment de dégustation singulier, au cours d’un apéritif ou accompagné de mets gastronomiques. Laissez-vous embarquer pour un itinéraire œnologique d’exception au cœur de la Provence en découvrant notre gamme de rosés d’exception du château d’Esclans.