Fondée en 2008, la Cave des Amandiers incarne un projet ambitieux et tout à fait unique en termes de création : réhabiliter un domaine sur un vignoble de montagne intégralement couvert de terrasses vertigineuses parfois même abandonnées. Afin d’accomplir ce rêve d’une vie, Alexandre Delétraz est parvenu à convaincre 65 propriétaires de lui vendre près de 200 parcelles différentes afin d’unifier les 6,5 hectares de sublimes vignes qui composent aujourd’hui la Cave des Amandiers.
C’est en Suisse, au cœur du canton escarpé du Valais que s’étend le vignoble de la Cave des Amandiers. Là, la vigne s’agrippe avec force aux coteaux et de nombreuses petites terrasses sont soutenues par des murs de pierres sèche.
Le sol y est influencé par le granite ce qui constitue une exception géologique dans la région. La magie aromatique des baies opère en grande partie grâce à un microclimat : la chaleur qui émane des murs de pierre garde le vignoble au chaud durant la nuit et la haute altitude permet une exposition optimale. Bien au-delà d’une viticulture de montagne, la viticulture du domaine pourrait se qualifier de « viticulture héroïque » tant elle est surprenante et unique en son genre.
De ces terroirs sublimes, mais surtout exceptionnels, est né le désir de créer de grands vins qui révéleraient avec justesse la qualité des cépages autochtones du Valais. De la vigne à la cave, le raisin est roi. Les vignes sont soignées par des mains habiles, expérimentées et passionnées lors des vendanges et en cave le vin prend le temps d’évoluer dans la fraîcheur et le calme. Grâce à cet environnement authentique, les vins de la Cave des Amandiers s’épanouissent en douceur et prennent le temps de développer avec précision chaque nuance de leur expression aromatique.