Pierre-Jean Villa : Jardin Suspendu 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Condrieu élégant empreint de minéralité
La propriété
Passionné par le vin, Pierre-Jean Villa débute sa carrière en commercialisant des vins de Bourgogne puis, à partir de 1992, gère la production et la commercialisation de grands domaines bourguignons tels que Mommessin et le Clos de Tart. Il rejoint en 2003 le Domaine des Vins de Vienne en Vallée du Rhône, aventure humaine initiée en 1996 par Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard.
En 2009, Pierre-Jean Villa crée son domaine au sein de sa ville natale, Chavanay, sur des terrasses escarpées de Saint-Joseph et de Condrieu avec l’ambition de produire de grands vins exprimant avec authenticité et justesse la richesse de ces terroirs ainsi que l’éthique du vigneron.
Issus d’un vignoble cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, les vins produits par Pierre-Jean Villa, « l’un des vignerons les plus doués de sa génération » selon Bettane & Desseauve, sont reconnus pour leur fraîcheur, leur gourmandise, leur finesse et leur extrême précision.
Le vignoble
Le vignoble s’étend sur une surface totale de 17 hectares répartis de part et d’autre de la Vallée du Rhône sur les appellations emblématiques de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ainsi que les coteaux de Seyssuel. Les vignes du Domaine Pierre-Jean Villa sont âgées de 30 ans en moyenne.
Le vin
Autrefois, les « jardins suspendus » servaient de potager, ils étaient sur les terrasses du domaine. Leur exposition au sud faisait mûrir les légumes précocement. Aujourd’hui, les vignes plantées à cet endroit donnent des vins qui retrouvent les caractéristiques aromatiques des légumes anciennement présents, comme dans ce Condrieu 2020 de Pierre-Jean Villa.
Le millésime
En 2020, de fortes chaleurs puis l’apparition de la canicule en août ont permis aux vignes de puiser dans ses réserves. Les vendanges ont commencé précocement en août, comme l’été 2003 qui était extrêmement chaud, elles ont duré en totalité 3 semaines. Les vignes étaient dans un état sanitaire irréprochable. L’acidité couplée à un taux d’alcool raisonnable ont permis d’élaborer des vins intenses, juteux et équilibrés.
Vinification et Élevage
La vinification s’est faite en vendange entière, avec les rafles sur les grappes. Le débourbage à froid s’est déroulé pendant 12 à 24 heures. La fermentation alcoolique s’est faite sans encombre et dans des demi-muids et jarres en grès. Quant à la fermentation malolactique, elle s’est finie précocement avant l’année suivante, ce qui est assez rare pour le Domaine. Les vins se sont révélés élégants et d’une grande finesse. Le Jardin suspendu 2020 de Pierre-Jean Villa est mis en bouteille après un élevage de 12 mois en demi-muids.
Assemblage
Viognier.
Caractéristiques et conseils de dégustation de Jardin suspendu 2020 de Pierre-Jean Villa
Dégustation
Robe
Ce vin a une robe jaune citron.
Nez
Les arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches rendent ce vin gourmand et fin.
Bouche
Ce vin dévoile une finesse et une minéralité intenses ainsi qu’une bonne longueur en bouche.
Accords mets et vins
Un saumon ou de la truite fraîche accompagnerait à merveille le Jardin suspendu 2020 de Pierre-Jean Villa.
Service
Servir entre 7 et 9 degrés.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, Le Jardin suspendu 2020 de Pierre-Jean Villa peut patienter en cave jusqu’en 2026 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée