Paul Jaboulet-Aîné : Domaine de Thalabert 2015
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Une cuvée 100% Syrah issue d’un vignoble légendaire de Crozes-Hermitage
La Maison Paul Jaboulet a été créée par Antoine Jaboulet en 1834, un siècle environ avant la création du système d’Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis, le domaine s’est imposé comme un des plus prestigieux de la Vallée du Rhône Septentrionale et produit une large gamme de vins de haute qualité dans les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Condrieu. Le domaine a été acheté en 2006 par la famille Frey, également propriétaire de Château la Lagune à Bordeaux et présent dans le vignoble champenois à hauteur d’une centaine d’hectares mais aussi grâce à une participation dans la maison Billecart-Salmon. Dès leur acquisition, la famille Frey s’est employée à mettre en place dans les 100 hectares du vignoble Paul Jaboulet des pratiques culturales durables et biodynamiques. Aujourd’hui, la propriétaire œnologue emblématique Caroline Frey travaille à la production d’une superbe gamme de vins parmi les plus qualitatifs de la région.
Les grappes du Crozes-Hermitage « Domaine de Thalabert » 2015 de Paul Jaboulet-Ainé provient du premier vignoble acheté par Paul Jaboulet, en 1834, qui a également la particularité d’être situé sur le plus vieux vignoble de l’appellation de Crozes-Hermitage. Les vignes y ont un âge moyen entre 60 et 80 ans et sont cultivées avec des pratiques biodynamiques. Avec leurs racines qui plongent en profondeur dans un terroir formé à l’époque glaciaire ainsi que grâce à la présence de galets qui emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer la nuit les raisins arrivent à maturité lentement mais avec régularité. Cette cuvée 100% Syrah est vieillie 12 mois en barriques de chêne français (20% de bois neuf).
Le Crozes-Hermitage « Domaine de Thalabert » 2015 de la Maison Paul Jaboulet Ainé affiche une robe couleur rubis profond, limpide et brillante. Au nez, ce vin de la Vallée du Rhône est complexe et intense. Il dégage des arômes de petits fruits rouges et noirs (cassis), accompagnés de subtiles touches de graphite. On retrouve la même trame aromatique en bouche avec un bel équilibre entre puissance et finesse. La finale est très longue et agréable sur des notes épicées de poivre noir typiques de la Syrah dans cette région. Ce vin évoluera parfaitement entre maintenant et 2035.