Moët & Chandon détient le plus grand vignoble de la Champagne. La majorité de ses terroirs est classée en crus, grands crus et premiers crus permettant de produire des vins de très hautes qualités. Le nom Moët & Chandon est connu dans le monde entier, la Maison a su asseoir sa réputation en France mais aussi à l’international depuis sa création.
Moët & Chandon, une Maison historique pour les champagnes rosés
Moët & Chandon est une des Maisons de Champagne les plus célèbres et importantes. Depuis sa création au 18ème siècle, l’innovation est la ligne directrice de l’entreprise. Cela lui a permis de s’adapter aux modes de consommation au fil des années et d’acquérir sa notoriété. Si les champagnes rosés sont consommés partout dans le monde depuis une dizaine d’années, chez Moët & Chandon, le plus vieux rosé qui a été retrouvé date de 1878, soit 135 ans après la création de l’entreprise. Les archives relatent que Napoléon 1er a acheté du champagne « Rozé » en 1794.
La typicité des vins reflétant la qualité des terroirs et un savoir-faire unique
Grâce aux parcelles plantées majoritairement sur des sols calcaires et à un savoir-faire perpétué depuis plusieurs siècles, Moët & Chandon produit du champagne de grande qualité.
Moët & Chandon a une diversité de terroirs exceptionnels
1150 hectares sont répartis au travers des 5 zones de l’appellation : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, la Côte des Bar et la côte de Sézanne. De plus, leur zone de production est classée à 75% en crus, grands crus et en premiers crus. Cette diversité permet de sélectionner les plus beaux raisins et de décliner leur production à travers 4 cuvées classiques mais aussi certaines années exceptionnelles, leur remarquable champagne Grand Vintage rosé. L’entreprise, ayant conscience de l’importance de l’équilibre de ses sols, applique une viticulture durable en agriculture raisonnée qui protège l’environnement depuis plusieurs années.
Un assemblage généreux comme signature
Moët & Chandon se situe à Épernay, dans la Marne. Ses caves mythiques se déployant sur 28 kilomètres, sont destinées à la maturation du champagne.
Ce qui fait la différence gustative entre toutes les cuvées, ce sont les assemblages qui leurs donnent un profil unique. Cependant, Moët & Chandon utilise majoritairement des cépages rouges pour sa production. Le pinot noir est le cépage le plus planté, il permet de donner de la structure et de l’intensité au vin. Le pinot meunier, présent à 40% dans l’assemblage, apporte de la rondeur et le chardonnay, quant à lui, procure de la fraicheur. Les Moët & Chandon rosés sont réputés pour leur gourmandise et leur complexité.
Les champagnes rosés se déclinent en trois étiquettes
Moët & Chandon est aussi connue pour produire différents types de rosés. Trois profils très singuliers se distinguent.
Le Brut Impérial Rosé
Ce champagne garde les mêmes caractéristiques que les cuvées classiques de la Maison, la proportion de pinot noir et de pinot meunier est plus importante comme dans le Brut Impérial. Il se pare d’un fruité intense sur des notes de fraises, framboises et groseilles et d’une vivacité présente ponctuée d’arômes mentholés qui apportent de la fraicheur. Comme son nom l'indique il s'agit d'un champagne Moët & Chandon Brut, dosé plus précisément à 7 grammes/litre.
Ice Impérial Rosé
Cette cuvée est spécialement conçu pour être dégustée avec des glaçons. L'assemblage est fidèle au style de la maison, les cépages rouges restent majoritaires. Cependant, jusqu’à 30% de vins de réserve sont utilisés dans l’assemblage lui conférant de la générosité. Ice Impérial Rosé est différent des autres, c’est un demi-sec, son taux de sucre est plus élevé, il atteint les 45 grammes par litre. C’est un champagne gourmand qui sort des codes classiques de dégustation. Moët & Chandon dont l’innovation et la créativité sont un des objectifs principaux, recherche constamment à renouveler ses modes de consommations. Ce champagne est destiné aux moments les plus festifs et extravagants.
Le Grand Vintage Rosé
Il est à découvrir dans la gamme des vins d’exception. Les années éminentes méritent une attention particulière, c’est pourquoi la Maison a créé des cuvées millésimées. Leurs assemblages ne suivent pas les mêmes critères que leurs autres produits. Ces vintages vieillissent 7 ans en cave et 6 mois supplémentaires après avoir été dégorgés. La différence majeure avec les autres champagnes rosés, c’est qu’ils sont beaucoup moins dosés en sucre, ils atteignent les 5 grammes par litre, les classant en extra brut. Les Grands Vintages Rosés sont rares et exceptionnels, ils se démarquent par leurs caractéristiques organoleptiques, notamment leur potentiel de vieillissement et leur complexité qui les classent parmi les vins de gastronomie les plus fins. Grâce à la pluralité de leurs profils, les Moët & Chandon rosés correspondent à tous les instants de célébrations.
Les champagnes rosés d’exception
Toutes les Maisons de Champagne détiennent des trésors de plusieurs décennies dans leurs caves. Depuis la création de Moët & Chandon, 74 cuvées de blancs et de rosés ont été millésimées. Les Grands Vintages rosés emblématiques sont les millésimes 1998, 1980, 1976, 1961, 1955 et 1949. Certaines de ses cuvées sont disponibles en grands formats, retrouvez les Moët et Chandon magnum et jéroboam.
Des accords mets et vins originaux avec les Moët & Chandon rosés
Oubliez la coupe de champagne traditionnelle à l’apéritif et au dessert… Les champagnes Moët & Chandon rosés sont flexibles et peuvent s’accorder tout au long du repas. Pour vous faire saliver, voici quelques idées de menu accompagnées de rosés Moët & Chandon.
En entrée, les poissons, coquillages et crustacés se marieront à merveilles avec la cuvée Brut Impérial Rosé. Vous opterez pour du carpaccio de saumon qui s’accordera harmonieusement avec leur texture.
Pour le plat principal, vous pourrez choisir un Grand Vintage rosé 2013 avec par exemple du rouget à la plancha ou de la rascasse mijotée. Des plats en sauce faits avec du vin rouge sont aussi recommandés. L’important est de garder une intensité similaire pour qu’aucun des deux ne prenne le pas sur l’autre et que l’équilibre soit respecté.
Pour finir avec le dessert, l’Ice Impérial rosé est un must avec des fruits rouges, fruits exotiques comme la mangue ou bien de la pastèque relevée avec des notes épicées. Les accords sur l’aromatique et la texture en font un perfect match !
Tous les accords mets et vins avec le champagne rosé peuvent être envisagés, même les plus originaux. Il suffit de respecter certains critères et de laisser libre cours à votre imagination.