Moët & Chandon est la Maison de champagne qui détient le plus grand vignoble de la Champagne. La majorité de ses terroirs est classée en crus, grands crus et premiers crus permettant de produire des vins de très haute qualité. Le nom Moët & Chandon est connu dans le monde entier, la Maison a su asseoir sa réputation en France mais aussi à l’international depuis sa création.
Moët & Chandon, la propriété la plus célèbre de la Champagne
Moët & Chandon est fondé en 1743 par Claude Moët, négociant en vin visionnaire, qui en fait rapidement une référence auprès des cours européennes. Quelques années plus tard, son petit-fils, Jean-Rémy Moët, développe à l’international l’aura de la Maison. Jean-Rémy Moët a créé notamment la cuvée emblématique de la Maison, le Moët Impérial, en l’honneur de l’Empereur Napoléon Bonaparte, qui a visité à plusieurs reprises le domaine et aurait inventé avec ses troupes le geste de sabrer des bouteilles de champagne Moët & Chandon afin de célébrer une victoire.
Plusieurs traditions festives sont nées grâce à la marque. L’empereur allemand Guillaume II a baptisé son yacht avec du Moët & Chandon Brut Impérial. Ainsi est née cette coutume. La pyramide de flûtes et la pluie de champagne lors des victoires de courses de voitures sont célébrées avec du Moët et Chandon.
Propriété du groupe LVMH depuis 1987, la Maison élabore à partir d’une sélection rigoureuse de terroirs de Champagne, des cuvées singulières reconnues par-delà les frontières pour leur qualité et leur personnalité séductrice.
Le format jéroboam, un flacon pour les grands moments festifs
Les grands formats sont synonymes de festivité, d’abondance et d’extravagance. Le jéroboam de champagne est un symbole de partage pour célébrer des occasions spéciales en compagnie de nombreuses personnes. Les jéroboams Moët et Chandon sont servis pour célébrer des anniversaires, des mariages, des victoires sportives et toutes autres réussites.
Combien de flûtes contient un jéroboam ?
La contenance d’un jéroboam est de 3 litres dans la région Champagne, il est aussi appelé parfois double magnum. Il est équivalent à 2 magnums de 1,5 litres et 4 bouteilles de 0,75 cl. Une flûte de champagne contient 12,5 cl, 24 verres peuvent être servis avec un jéroboam. Ce grand format ravira entre 12 et 24 convives.
Le champagne en grand format vieillit mieux qu’en bouteille de 75cl
Les bouteilles de grands volumes permettent aux vins d’accroître leur capacité de vieillissement car elles subissent moins d’oxygénation. Proportionnellement, il y a moins d’air dans un grand format que dans une bouteille de 75 cl car la taille du goulot est la même. Une bouteille de champagne de 75 cl absorbera le même volume d’air qu’un jéroboam de 3 litres. Si le champagne est en contact avec moins d’oxygène, alors il s'oxyde moins vite. D’autres facteurs ralentissent le vieillissement comme l’inertie thermique. Les écarts de températures détériorent le vin et le font vieillir plus vite mais dans un grand contenant, il va mettre plus de temps à perdre ou à gagner des degrés, lui permettant ainsi d’être plus protégé. Si un vin dans un grand format évolue moins vite alors il gardera plus longtemps ses qualités organoleptiques de prime jeunesse, c’est-à-dire ses arômes primaires (fruits, fleurs et végétaux), une belle acidité et des tanins encore bien présents.
L’origine du format jéroboam
Le nom de jéroboam est inspiré de deux rois d’Israël, Jéroboam 1er et Jéroboam II, qui ont vécu au 1er millénaire avant J.C. Ce grand format a été inventé par Pierre Mitchell à Bordeaux en 1725. Cet homme, d’origine irlandaise, a créé dans le quartier des Chartrons la première verrerie de la ville qui deviendra la « Verrerie royale de Bordeaux ». Elle fut reconnaissable grâce à son architecture en forme de grand cône inspirée de la verrerie de Dublin.
Deux champagnes emblématiques de Moët et Chandon en grand format
La Maison de Champagne met en grands flacons ses cuvées emblématiques en dosage brut et demi-sec. Les cuvées Moët et Chandon rosées sont à retrouver en format magnum. Découvrez ces deux cuvées de jéroboam.
Moët et Chandon Brut impérial
La cuvée Brut Impérial de Moët et Chandon a un assemblage gourmand qui contient majoritairement du pinot noir et du pinot meunier. La quantité de chardonnay est succincte. Les raisins utilisés pour élaborer ce champagne Brut de Moët et Chandon sont issus d’un excellent terroir de plus de 200 crus. Afin d’apporter un caractère unique, 20 à 30 % de vins de réserve sont adjoints pour ajouter de la complexité.
Moët & Chandon Ice Impérial
La cuvée Ice Impérial a été conçue pour être dégustée avec des glaçons, elle est dosée à 45 grammes de sucre par litre, soit un dosage demi-sec. L’assemblage respecte le style de la Maison, une majorité de cépages rouges est utilisée. Ils sont représentés à 85 % et le reste est composé de chardonnay. Ce vin dévoile l’équilibre entre une intensité aromatique, une belle rondeur et une acidité qui apporte une touche de fraîcheur.
Les grands formats de Moët et Chandon
Le jéroboam est un des contenants les plus plébiscités pour les moments festifs, mais il en existe d’autres avec qui il rivalise comme le magnum Moët et Chandon qui contient 1,5 litres, le Mathusalem (6 litres), le Salmanazar (9 litres) et le Nabuchodonosor (15 litre). Ces grands formats sont le symbole du faste, de l’abondance et de l’extravagance. Ils subliment un moment de partage et de convivialité.