Complémentaire de l’appellation « Mâcon », Mâcon-Lugny est une appellation Régionale située dans le Mâconnais. Un décret désigne depuis 2005 Mâcon-Lugny comme l'appellation de production de vins blancs élaborés exclusivement à partir de la zone viticole située au sein des villages de Bissy-la-Mâconnaise, Lugny, Saint-Gengoux-de-Scissé et une partie du village de Cruzille.
Cette appellation située au sud de la Bourgogne s’étend sur une surface de 484 hectares.
Soucieux de promouvoir leur terroir et de développer les ventes de leurs vins, les vignerons du village de Saint-Gengoux-de-Scissé créèrent en 1926 la première cave coopérative de Saône-et-Loire, suivis par les vignerons de Lugny. Dès les années 1950 une restructuration du vignoble est réalisée en faveur du chardonnay, cépage plus enclin à se développer sur ces terroirs du mâconnais. Les marchés des vins de Lugny connaissent une croissance majeure dès les années 1970.
Les vignes de l’appellation Mâcon-Lugny bénéficient d'un terroir constitué de sols argilo-siliceux, marneux et caillouteux.
Magnifiant le cépage phare, le chardonnay, les vins blancs de l'appellation Mâcon-Lugny dévoilent un bouquet aromatique d’une grande finesse, mêlant des fragrances florales (acacia, muguet) à de subtiles nuances d’agrumes (citron, pamplemousse), de miel et de coing. Souple et fruité, la bouche séduit par sa persistance et sa gourmandise. Ces vins peuvent patienter en cave 3 à 5 ans afin de développer l’ensemble de leur potentiel aromatique.