M. Chapoutier : Le Méal 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Méal 2023 blanc de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
Intense, la robe pourpre est parée de reflets violines.
Nez
Le nez dévoile des notes de fumées froides, de coulis de mure et de rhubarbe.
Bouche
Une attaque onctueuse précède une bouche alliant idéalement densité, fraîcheur ainsi que des tanins d’une grande finesse. Vive et persistante, la finale est soutenue par de subtiles nuances florales et cacaotées.
La précision et l’équilibre d’un vin blanc d’Ermitage
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker.
Le vignoble
Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vin
Le Méal blanc de M. Chapoutier est un vin d’Ermitage élaboré à partir de raisins provenant du coteau éponyme. Âgées de plus de 50 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un sol d’alluvions fluvio-glaciaires, constitué de nombreux galets. Ces vieilles vignes sont reconnues pour leur faible rendements donnant des vins de grande qualité.
Le millésime
Après un début de saison marqué par un manque d'eau et un débourrement tardif, des précipitations printanières et des températures clémentes ont favorisé une croissance végétale luxuriante. Cependant, une canicule précoce a nécessité une adaptation des travaux viticoles pour récolter les parcelles à maturité optimales. Se distinguant par des vendanges particulièrement longues, ce millésime dévoile des vins alliant fraîcheur, intensité et structure.
Assemblage
Marsanne (100%).