Les Fiefs de Lagrange 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Les Fiefs de Lagrange 2023
Dégustation
Ce second vin séduit par son charme, sa densité ainsi que sa gourmandise.
Garde
Ce vin de Saint-Julien peut patienter en cave jusqu’en 2040.
La puissance et l’onctuosité d’un second vin de Saint-Julien
La propriété
Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc.
Les Fiefs de Lagrange est le Second Vin de Château Lagrange.
Le vignoble
Le Château Lagrange 2023 est un vin de Saint-Julien issu d’un vignoble de 118 hectares d’un seul tenant. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de graves. Orientées nord-sud, les vignes âgées de 30 ans en moyenne dédiées à l'élaboration de ce Second Vin sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le millésime
Si la pluviométrie de début d’année permet de reconstituer les réserves hydriques, les conditions chaudes par la suite favorisent un développement végétatif rapide. En juin, la forte pression sanitaire est maîtrisée par le savoir-faire des équipes, avant un été clément. Les vendanges réalisées sous une climatologie idéale révèlent des raisins sains et de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles, tout comme le premier tri complété par un second tri avec une caméra optique. Sélection parcellaire et intra parcellaire. Les 103 parcelles de vignes sont vinifiées dans 102 cuves inox thermorégulées. Les lots sont classés selon le terroir, l'âge de la vigne, la maturité des raisins. Vinification thermorégulée entre 26 et 28°C sur une durée de 18 à 25 jours, accompagnée de remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage. Fermentation malolactique par co-inoculation. Élevage de 13 mois en barriques (dont 20% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (46%)
Merlot (41%)
Petit verdot (13%).