Instituée en 1937, l’AOC Graves est l’une des subdivisions du vignoble de la région de Bordeaux. Le vignoble des Graves s’étend ainsi sur une longueur de 60 kilomètres, sur la rive gauche de la Garonne, autour de la ville de Bordeaux. La surface de l’AOC Graves s’étend sur plus de 3 500 hectares. Le vignoble des Graves est délimité au nord par les communes d’Eysines et du Haillan, à l’est par la ville de Bordeaux, à l’ouest par la forêt des Landes, au sud par Mazères, Langon et Saint-Pierre-de-Mons. Le vignoble des Graves recoupe ainsi l’aire de production de l’appellation Pessac-Léognan, instituée en 1987, ainsi que les appellations Sauternes, Barsac et Cérons.
Le vignoble des Graves serait le plus ancien des vignobles du bordelais avec des vignes plantées il y a plus de 2 000 ans. Le vignoble des Graves se développera particulièrement par la suite, au Moyen-Âge, en raison du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre, en 1152. La présence du fleuve bordant le vignoble des Graves et l’expansion des relations commerciales entre les anglais et Bordeaux favoriseront le développement du vignoble des Graves. La réputation des vins des Graves ne fera que grandir au fil des siècles. En 1953, les crus classés des Graves font l’objet d’un classement à part, qui leur permet de se distinguer des autres grands châteaux bordelais.
Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, la région des Graves tient son nom de son terroir, constitué de graves déposées le long du fleuve. On trouve ainsi des graves provenant des Pyrénées et du Massif Central ainsi que des alluvions datant du Quaternaire.
Différents cépages sont présents sur le vignoble des Graves. Du côté des cépages rouges, on retrouve le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Malbec et la Carmenère étant minoritairement cultivés par certaines propriétés. Du côté des cépages blancs, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle sont présents.
Le vignoble des Graves produit de très grands vins rouges et blancs ainsi que des blancs liquoreux et moelleux. Les vins des Graves rouges présentent une intense expression aromatique marquée par des notes de fruits rouges et d’épices, d’élégantes notes boisées et minérales pouvant être présentes. Ronde et charnue, la bouche est structurée par des tanins élégants. Les vins blancs des Graves présentent une belle élégance florale et des notes d’agrumes ou de fruits exotiques. En fonction de l’élevage, les Graves blancs offrent une grande richesse en bouche, un fruité gourmand et vif grâce à une belle acidité et de la fraîcheur.