Domaine du Cellier aux Moines : Santenay 1er cru "Beauregard" 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un 1er Cru de Santenay séduisant de minéralité et de gourmandise
La propriété
Le Domaine du Cellier aux Moines a été fondé en 1130 par les moines cisterciens de l’Abbaye de la Ferté. Ces moines ont été les premiers à construire les fameux clos entourant les vignobles de Bourgogne. Depuis 2004, la famille Pascal a entrepris avec succès de restaurer et redonner ses lettres de noblesse au domaine.
Un important travail parcellaire ainsi qu’un programme de replantation ont été lancé depuis les années 2006-2008 afin de créer une harmonie féconde entre la terre et le végétal.
La quasi-totalité des vins du domaine sont en cours de certification en Agriculture Biologique ainsi que de certification en biodynamie.
Le vignoble
En ancien français, « Regart » est synonyme de belle vue. Idéalement implanté à mi-côteau, ce climat offre des points de vue d’exception sur le village de Santenay, les monts du Jura, la plaine à l’est et les villages des Maranges qui clôturent la Côte de Beaune par le sud.
Ce Santenay 1er cru "Beauregard" 2018 du Domaine du Cellier Aux Moines est issu d’une parcelle de 26 ares située à proximité d’un ancien front de carrière. Exposé est sur une pente peu marquée, ce terroir caillouteux est majoritairement composé de calcaire.
Plantées en 1996, les vignes bénéficient d’un terroir précoce, emmagasinant le soleil et la chaleur. Aéré et peu sensible aux maladies, ce vignoble est souvent le premier à être vendangé.
Le millésime
Les conditions optimales au cours de l’année et notamment pendant l’été ont permis aux raisins d’atteindre des niveaux de maturité et de qualité exceptionnels.
Une connaissance du vignoble affinée au fil des millésimes, la pratique rigoureuse de la biodynamie pour la deuxième année consécutive et un important travail parcellaire ont permis de récolter des raisins sains, à pleine maturité et d’un remarquable équilibre.
Vinification et élevage
Les raisins sont triés une première fois à la vigne et si nécessaire une seconde fois au chai. Suite à un pressurage doux, le moût est mis à débourber par gravité pendant 12 heures. La vinification et l’élevage sont réalisés en foudres ovoïdes pour la majeure partie de la cuvée pendant 14 mois puis en cuve inox pendant 4 mois, accompagnés de quelques bâtonnages.
Avant la mise en bouteille, une ultime étape d’élevage est réalisée en cuve pendant 2 mois afin d’homogénéiser l’ensemble. La cuverie du domaine fonctionne par gravité naturelle sur quatre niveaux, de l’arrivée du raisin à la mise en bouteille, sans aucun pompage.
Assemblage
Ce Santenay 1er cru "Beauregard" 2018 du Domaine du Cellier Aux Moines est un 100% chardonnay.
Dégustation
Expression authentique de ce terroir calcaire, ce Santenay 1er cru "Beauregard" 2018 du Domaine du Cellier Aux Moines séduit par sa minéralité, sa complexité et son élégance. Gourmand, ce vin dévoile une savoureuse texture de raisin croquant mêlée à de subtiles notes épicées.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée