Domaine du Cellier aux Moines : Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Chaumées" 2018
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un 1er Cru de Chassagne-Montrachet élégant et aromatique
La propriété
Le Domaine du Cellier aux Moines a été fondé en 1130 par les moines cisterciens de l’Abbaye de la Ferté. Ces moines ont été les premiers à construire les fameux clos entourant les vignobles de Bourgogne. Depuis 2004, la famille Pascal a entrepris avec succès de restaurer et redonner ses lettres de noblesse au domaine.
Un important travail parcellaire ainsi qu’un programme de replantation ont été lancé depuis les années 2006-2008 afin de créer une harmonie féconde entre la terre et le végétal.
La quasi-totalité des vins du domaine sont en cours de certification en Agriculture Biologique ainsi que de certification en biodynamie.
Le vignoble
La cuvée Chassagne-Montrachet Premier Cru les Chaumées 2018 du domaine du Cellier aux Moines est issue d’une parcelle de 22 ares implantée sur un climat dominant le secteur nord du vignoble de Chassagne-Montrachet. Plantées en 1988, les vignes sont cultivées à un peu moins de 300 mètres d’altitude sur des sols peu profonds, pierreux et pentus, assurant une maturation optimale des baies. Le vignoble est conduit en biodynamie depuis 2017.
Le millésime
Les conditions optimales au cours de l’année et notamment pendant l’été ont permis aux raisins d’atteindre des niveaux de maturité et de qualité exceptionnels.
Une connaissance du vignoble affinée au fil des millésimes, la pratique rigoureuse de la biodynamie pour la deuxième année consécutive et un important travail parcellaire ont permis de récolter des raisins sains, à pleine maturité et d’un remarquable équilibre.
Vinification et élevage
Les raisins sont triés une première fois à la vigne et si nécessaire une seconde fois au chai. Suite à un pressurage doux, le moût est mis à débourber par gravité pendant 12 heures. La vinification s’effectue en fûts (dont 50% de fûts neufs) tout comme l’élevage pendant 18 mois, accompagné de quelques bâtonnages. Un tiers des fûts sont de plus grande capacité (400 litres) que la traditionnelle pièce bourguignonne de 228 litres, afin d’intégrer de manière optimale le boisé.
L’utilisation de fûts à grains mi-fin apporte de la tension au vin, sans pour autant conférer des notes toastées qui pourraient minimiser la netteté de son expression.
Avant la mise en bouteille, une ultime étape d’élevage est réalisée en cuve pendant 3 mois afin d’homogénéiser l’ensemble. La cuverie du domaine fonctionne par gravité naturelle sur quatre niveaux, de l’arrivée du raisin à la mise en bouteille, sans aucun pompage.
Assemblage
Le Chassagne-Montrachet Premier Cru les Chaumées 2018 du domaine du Cellier aux Moines met en lumière toute la singularité du chardonnay sur cet extraordinaire terroir bourguignon.
Dégustation
Le Chassagne-Montrachet Premier Cru les Chaumées 2018 du domaine du Cellier aux Moines est issu de petites baies récoltées à pleine maturité, bien colorées et au parfait équilibre entre sucrosité et acidité.
D’une grande finesse, le bouquet dévoile de subtiles fragrances florales. Pure, la bouche séduit par sa netteté, sa tonicité et sa persistance.