Château La Tour Carnet 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge du Haut-Médoc fin et élégant
S'il a fallu attendre 1407 pour y voir des vignes plantées, le château La Tour Carnet qui date du XIIème siècle est le plus ancien du Médoc. Ce Grand Cru Classé bénéficie d'un vignoble d'une superficie totale de 124 hectares. Âgées de 31 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un socle d'argile assez calcaire, qui est recouvert d'une importante couche de graves gunziennes. L'élevage du vin est effectué en barriques (avec une proportion de 30% de barriques neuves) durant 16 mois en moyenne. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 60% de Merlot, de 37% de Cabernet Sauvignon et de 3% de Cabernet Franc.
L'hiver a d'abord été doux mais pluvieux. Le début du printemps est marqué par le froid jusqu'au premier mai mais le gel a été évité. Le cycle végétatif du vignoble a donc d'abord pris du retard. Le débourrement est généralisé le 30 mars mais la pousse est extrêmement lente. Le retard est rattrapé grâce aux très bons mois de mai et de juin. La floraison se déroule de manière très homogène du 3 au 15 juin sous un temps sec. L'été est marqué par la chaleur et la sécheresse mais le retard de la véraison est à son tour rattrapé juste après des pluies salvatrices le 4 août. La fin d'été est sèche et magnifique et permet une parfaite maturité des raisins, avec une fin de saison favorisée par la légère pluie du 13 septembre. Les conditions climatiques ont été idéales du début à la fin des vendanges (du 4 au 21 octobre), ce qui a permis de ramasser des baies à parfaite maturité et saines.
D'une robe de couleur grenat très soutenue, avec une belle brillance, le château La Tour Carnet 2016 dévoile un nez d'abord fruité, développant des arômes de fruits rouges frais. À l'aération, on peut remarquer des notes confiturées alliées à de discrètes notes de vanille. L'attaque est ample en bouche et les tanins sont bien présents mais extrêmement soyeux. Un vin puissant, fin et élégant, avec une finale équilibrée d'une fantastique longueur.