Château La Lagune 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château La Lagune 2023
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte rubis.
Nez
Le nez mêle de subtiles fragrances de fraise écrasée à de rafraichissantes notes mentholées caractéristiques du cabernet Sauvignon.
Bouche
Suave, l’attaque précède une bouche vive et onctueuse jusqu’à une finale à la palette aromatique riche, pure et persistante.
Garde
Ce Château La Lagune 2023 peut patienter en caves jusqu'en 2043 minimum.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 16°C.
Un vin rouge de Haut-Médoc soyeux et équilibré
La propriété
Magnifiquement situé sur la rive gauche de Bordeaux, le Château La Lagune s’illustre parmi les très belles références de l’appellation Haut-Médoc. Depuis 2004, Caroline Frey met son talent à l’œuvre pour hisser le Château la Lagune au sommet.
Le vignoble
Le Château La Lagune 2023 est un vin de Haut-Médoc issu d’un vignoble de 80 hectares implantés sur une croupe graveleuse. Les vignes âgées de 20 à 60 ans sont conduites en suivant les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique.
Le millésime
Un hiver relativement humide précède un printemps doux favorisant une floraison homogène. La chaleur de juin est contrebalancée par un mois de juillet frais avant de revenir en août à des températures élevées, notamment en milieu de mois, ayant pour effet d’accroître la concentration des raisins. Si les fortes pluies enregistrées le 12 septembre permettent aux baies de gagner en volume, les amplitudes thermiques assurent une maturation optimale des raisins.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet de trois tris manuels et d’un tri optique afin de ne conserver que les baies de meilleure qualité. Vinification parcellaire avec une extraction douce afin de magnifier l’élégance du vin. Élevage en barriques de chêne français dont 50% neuves, accompagné de plusieurs soutirages. Assemblage définitif réalisé en cours d’élevage avec les vins issus des meilleures parcelles.
Assemblage
Cabernet sauvignon (65%)
Merlot (35%).