TrustMark
4.56/5
unchecked wish list
Château Haut-Bailly 2024

Château Haut-Bailly 2024

Cru classé - - - Rouge - Détails
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
    Icône flêche droite

Description

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Bailly 2024

Dégustation

Nez
Subtil, le bouquet charme par ses nuances florales et fruitées d’une rare élégance.

Bouche
La bouche conjugue avec harmonie raffinement, ampleur ainsi qu'une texture fluide et soyeuse.

La pureté aromatique et la délicate trame tannique d'un vin rouge de Pessac-Léognan

La propriété

Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders, accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.

Le vignoble

Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur un terroir de 30 hectares. Implantées sur des sols de graves, d’argile et de sable, dont les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols, les vignes donnent naissance à un grand vin de Pessac-Léognan.

Le millésime

Après deux années chaudes et sèches, 2024 se distingue par un climat très océanique. L’hiver doux et pluvieux provoque un débourrement précoce, suivi d’un printemps humide propice au mildiou, maîtrisé grâce à l’expertise des équipes. Heureusement, la floraison précoce se déroule dans d’excellentes conditions fin mai. L’été, relativement sec, présente de fortes amplitudes thermiques favorables à une bonne maturation des raisins, tout en conservant une belle fraîcheur.

Vinification et élevage

Vinification parcellaire en cuves inox et béton thermorégulées, accompagnée de macération et d'extraction douces. Élevage de 16 mois en fûts de chêne français provenant de sept tonnelleries différentes (dont 50 % de fûts neufs).

Assemblage

Cabernet sauvignon (58 %)
Merlot (40 %)
Cabernet franc (2 %).

Château Haut-Bailly 2024
Châteaux Rauzan-Ségla et Canon
une sélection de vieux millésimes à découvrir
angleRightIcon
2.0.0