Château Haut-Bailly 2009
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la richesse aromatique d’un grand millésime de Bordeaux
La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur 30 hectares de vignes étendus sur des sols de graves, d’argile et de sable. Les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols.
Le millésime
Un hiver sec et froid retarde le débourrement d’une quinzaine de jours. Si le mois de mai est caractérisé par des écarts de températures et une alternance de périodes chaudes suivies d’épisodes orageux, la maturation des vignes trouve son homogénéité à partir de la fin mai, grâce à des conditions optimales avec un temps chaud et sec.
Les conditions estivales sont idéales pour la maturation. Les températures élevées et un ensoleillement généreux se conjuguent avec des nuits fraîches, assurant ainsi une bonne concentration des arômes et de couleurs. Les baies récoltées à pleine maturité présentent une concentration en sucre, une couleur et une richesse aromatique dans les mêmes proportions que celles des très grands millésimes.
Assemblage
Ce Château Haut-Bailly 2009 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (60%), merlot (37%) et de cabernet franc (3%).
Dégustation
Équilibré et d’une belle structure, ce Château Haut-Bailly 2009 dévoile une savoureuse gourmandise et une expression aromatique très pure de fruits mûrs. La puissance se mêle harmonieusement à une belle onctuosité.