Château Fleur Cardinale Édition Extraordinaire 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Édition Extraordinaire 2022 du Château Fleur Cardinale
Dégustation
Remarquablement précis et riche de subtilités, ce magnum d’exception révèle une élégance et une structure sans faille.
Un magnum inspiré de l’œuvre de Jules Verne en quantités limitées
La propriété
Grand Cru Classé, le Château Fleur Cardinale dévoile toute la typicité du terroir de Saint-Émilion, appellation emblématique de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Fleur Cardinale 2022 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 23,22 hectares en production. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur une véritable mosaïque de terroirs avec 7 sols et sous-sols différents de nature argilo-calcaires.
Le vin
L’Édition Extraordinaire représente la cinquième et avant-dernière édition de la série collector. À cette occasion, elle célèbre le millésime 2022 et s’inspire d’un auteur à l’imagination sans limite : Jules Verne. Scaphandriers, longues-vues et montgolfières… l’étiquette des prestigieux magnums de l’Édition Extraordinaire se pare pour l’occasion des œuvres du célèbre écrivain. Produits en petite série, seuls 2000 magnums de ce flacon d’exception ont vu le jour
Le millésime
Malgré des températures particulièrement froides début avril à Bordeaux, la vigne a pu cependant reprendre un rythme optimal grâce à des conditions climatiques plus favorables lors des semaines suivantes. Le mois de mai est très sec. L’été est marqué par une disparité historique entre les températures de jours et de nuits, condition idéale pour préserver la fraîcheur du fruit.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en petites cagettes sont suivies de tris rigoureux à la vigne, par densimétrie puis manuels. Encuvage par gravité. Macération pré-fermentaire à froid. Vinification en cuves inox tronconiques thermorégulées. Cuvaison de 20 jours. Remontages gravitaires et R’Pulse. Micro-vinifications au sein de 20 fûts de 500 litres.
L'élevage de ce millésime 2022 été réalisé sur une durée de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (72% neuves, 18% d'un vin), en foudres de 30hl (7%) et en amphores de 750L (3%).
Assemblage
Merlot (75%)
Cabernet franc (20%)
Cabernet sauvignon (5%)