Château Fleur Cardinale 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Saint-Émilion frais et d’une belle trame aromatique
La propriété
Grand Cru Classé, le Château Fleur Cardinale dévoile toute la typicité du terroir de Saint-Émilion, appellation emblématique de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Fleur Cardinale 2023 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 27,6 hectares en production. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur une véritable mosaïque de terroirs aux sols de nature argilo-calcaires.
Le millésime
L’hiver est frais, avec un débourrement fin mars avant un épisode de gel court et précoce. Par la suite, les conditions météorologiques alternant chaleur, humidité ainsi que douceur nocturne ont eu pour conséquences tant un développement rapide du vignoble qu’une importante pression sanitaire. Après un mois de juin avec 92 mm de pluie cumulée, juillet se caractérise par des contraintes hydriques favorisant le potentiel polyphénolique des baies. L’instabilité de début août est contrebalancée par une fin de mois dont la clémence, conjuguée à une arrière-saison équilibrée, est idéale pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en petites cagettes sont suivies de tris rigoureux à la vigne. Éraflage puis tri par densimétrie avant dernier tri manuel. Encuvage par gravité. Courte macération pré-fermentaire sous bio protection. Vinification intégrale en 20 fûts de 500 litres. Extraction par remontages. Macération douce pendant la cuvaison. L'élevage de ce millésime 2023 été réalisé sur une durée de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (45% neuves, 20% d'un vin), en demi-muids (15%), en foudres de 30hl (10%) et en amphores (10%).
Assemblage
Ce Château Fleur Cardinale 2023 est le fruit d’un assemblage de merlot (56%), de cabernet franc (37%) et de cabernet sauvignon (7%).