Élégance et excellence, tels sont les valeurs prônées depuis près de deux siècles par la Maison de Champagne Bollinger. Affectueusement surnommée « Bolly », cette maison veille sur un vignoble de 179 hectares de vignes, situé au sein de la commune d’Aÿ dans le département de la Marne. Bollinger est l’une des rares propriétés à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Portée depuis ses origines remontant à 1829 par la volonté d’élaborer des cuvées exprimant avec finesse et authenticité l’identité de grands terroirs champenois, Bollinger est une illustre référence reconnue unanimement pour son style inimitable.
Les vins de réserve en magnum de Bollinger, un élément majeur dans l’élaboration de grands champagnes
Qu’est-ce-qu’un vin de réserve ?
Un vin de réserve correspond à une partie d’une récolte qui, après vinification, est conservée pendant quelques années en cuves. Cette pratique inédite et propre à la Champagne a été initiée dès 1938, afin de pouvoir compenser une éventuelle baisse des rendements lors de futures vendanges.
S’ils représentent une garantie quantitative, ces vins de réserve peuvent être utilisés au cours de l’élaboration des cuvées non-millésimées, en assemblage avec la récolte de l’année. Véritable trésor œnologique, ces vins de réserve enrichissent l’assemblage par leur rondeur et leur structure, équilibrent la vivacité d’un jus issu de la récolte de l’année et participent ainsi à préserver au fil des cuvées le style singulier de chaque maison.
Bollinger, une philosophie unique autour des vins de réserve
Une collection de magnums à l'origine du style Bollinger
Si chaque maison de champagne conserve des vins de réserve des années précédentes, Bollinger tient sa singularité de sa véritable philosophie construite au fil des années depuis 1892 autour des vins de réserve. Vendanges après vendanges, crus après crus, les vins de réserve de Bollinger sont conservés en magnums. Unique en Champagne, l’utilisation de ce format pour la conservation de vins de réserve est propre à Bollinger. C’est ainsi une exceptionnelle collection de plus de 800 000 magnums de vins de réserve, destinés à l’assemblage de Special Cuvée et de Bollinger Rosé, que la Maison Bollinger recèle précieusement dans le silence et l’obscurité de ses caves. Si la plupart des maisons de Champagne conservent leurs vins de réserve pendant 2 à 5 ans, Bollinger prolonge ce vieillissement jusqu’à plus d’une dizaine d’années. Véritables reflets de l’art de la réserve qui marque l’identité de la Maison Bollinger depuis plus d’un siècle, ces vins de réserve exhalent à l’assemblage leur complexité, leur structure et leur richesse.
L’art de la réserve
Grand format reconnu pour magnifier le potentiel de garde des cuvées de champagne, le magnum conserve la richesse mais également la pureté aromatique des vins de réserve Bollinger.
La conservation en magnum est réalisée au cours d’une manipulation singulière dont la première étape est une fine prise de mousse avant que le flacon ne soit fermé par un bouchon en liège. Dénommée « micro-champagnisation », cette pratique permet à l’ensemble de la palette aromatique des vins de réserve d’être stabilisée tout au long des années de garde à venir. Ainsi, au cours de l’assemblage, le Chef de Cave utilise dans des proportions variables selon les cuvées, ces vins de réserve dont la précision et le caractère magnifient la signature de la Maison Bollinger.
Magnums de Bollinger, idéals pour accompagner des moments d’exception
Évidemment, il ne faut pas confondre les magnums de réserve qui sont un élément distinctif de l'élevage selon Bollinger et les magnums dégustés lors de moments de convivialité. Ces derniers renforcent l’exceptionnalité du moment et marquent les esprits. Ils permettent également de conserver les cuvées Bollinger plus longtemps.
Magnum Special Cuvée : la valeur sûre
Le plus célèbre champagne Bollinger est celui que l'on retrouve le plus couramment au format magnum. Premier ambassadeur du style Bollinger, Special Cuvée se démarque notamment par sa grande majorité de pinot noir dans l'assemblage et un temps de maturation deux fois plus long que ce qu'exige le cahier des charges de l'appellation. Il en résulte un champagne savoureux et complexe qui marque par sa gourmandise. Que ce soit à l'apéritif, sur des poissons, des viandes blanches ou même certains fromages, Special Cuvée fait l'unanimité. Avec autant d'atouts, le format magnum est tout à fait indiqué pour en profiter pleinement.
Brut Rosé de Bollinger en format Magnum
Dans le monde des champagnes rosés sans année, la cuvée de Bollinger fait office de chouchou des critiques de presse. Toujours bien notée, elle bénéficie d'une portion de vin rouge de la célèbre Côte aux Enfants. Les fruits rouges sont parfaitement perceptibles au milieu d'une bouche savoureuse et délicate. Délicieux à l'apéritif Brut Rosé de Bollinger en magnum s'invite aussi à table avec une aisance déconcertante : crustacés nobles, poisson gras, cuisine légèrement épicée, cuisine asiatique et même desserts aux fruits rouges peu sucrés seront des partenaires parfaits !
Quelle est l’origine du format magnum ?
Signifiant « grand » en latin, le format magnum trouve ses origines au XVIIIème siècle.
Quelle est la contenance d’un magnum de champagne Bollinger ?
La contenance d’un magnum est de 1,5 litres, elle est équivalente à 2 bouteilles de format 75 cl. Une flûte de champagne contient 12,5 cl, 12 verres peuvent être servis avec un magnum. Ce grand format ravira entre 6 et 12 convives.