Tenuta Sette Ponti : Oreno 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Oreno 2022 de la Tenuta Sette Ponti
Dégustation
Ce millésime séduit par sa concentration, sa trame aromatique ainsi que son toucher souple soutenu par une belle fraîcheur.
Un vin de Toscane vif et onctueux
La propriété
Situé sur les terres du Sangiovese dans le Chianti, la Tenuta Sette Ponti charme les visiteurs tant par ses paysages de Toscane à la beauté intemporelle que par son terroir donnant naissance à de grands vins.
Ce domaine, dont le nom fait écho aux sept ponts reliant les rives de l'Arno, entre Florence et Arezzo, ouvre une nouvelle page de son histoire dans les années 1950 suite à l’acquisition de 50 hectares par la famille Moretti Cuseri.
La Tenuta Sette Ponti élabore des vins reconnus, par leur raffinement et leur élégance, comme faisant partie des grands vins italiens.
Le vignoble
La Tenuta Sette Ponti veille sur un terroir de plus de 300 hectares, dont 54 en vignes. Ce vignoble d’exception est implanté sur une mosaïque de sols dont les topologies et les altitudes différentes font la singularité du domaine.
Le vin
Oreno 2022 de la Tenuta Sette Ponti est un vin d’IGT Toscana issu d’un vignoble situé au cœur de la Toscane et dont les vignes sont âgées de 20 à 30 ans en moyenne (merlot, cabernet sauvignon, petit verdot) ainsi que de 7 ans pour le cabernet franc utilisé pour la première fois à partir de ce millésime.
Le millésime
Un début d'hiver doux et peu pluvieux est contrebalancé par la suite par des conditions fraîches et humides freinant le cycle végétatif jusqu'à fin mai. L'été, chaud et intense avec un seul épisode pluvieux en juin, a offert un microclimat idéal assurant une maturation optimale des baies.
Vinification et élevage
Tri et égrappage des baies avant un léger pressurage. Encuvage par gravité. Fermentation et macération d'une durée totale supérieure à 20 jours, accompagnés de 2 à 3 remontages par jour. Extraction délicate. Soutirage puis fermentation malolactique en barriques avant un élevage en fûts de chêne français pendant environ 18 mois (20% de fûts neufs, 80% de deux vins)
Assemblage
Merlot (45%), cabernet sauvignon (40%), cabernet franc (10%) et de petit verdot (5%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée