Sarget de Gruaud Larose 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Sarget de Gruaud Larose 2016 : un Saint-Julien aux tanins mûrs
Sarget de Gruaud Larose est le second vin du château Gruaud Larose. Cette cuvée est issue d'un vignoble de 82 hectares sur l'appellation Saint-Julien. Âgées de 25 ans en moyenne, les vignes profitent de sols constitués de graves garonnaises. L'élevage est réalisé en barriques (dont 15% en barriques neuves et le reste en barriques vieilles d'un ou deux vins) durant au minimum 14 mois. Sarget de Gruaud Larose 2016 provient d'un assemblage de 59% de Cabernet Sauvignon, de 31% de Merlot, de 6% de Petit Verdot et de 4% de Cabernet Franc.
À la propriété, le millésime 2016 est marqué par un hiver doux et pluvieux ayant entraîné un débourrement précoce. Le printemps qui suit est assez frais et humide, entraînant des risques de maladies cryptogamiques. La floraison se déroule tout de même parfaitement grâce à une accalmie de la météo à la meilleure période possible. À partir de fin juin, l'été s'installe avec chaleur et sécheresse. Grâce à un orage salvateur le 13 septembre, les vignes en situation de blocage peuvent relancer leur maturation et les baies terminer de mûrir jusqu'aux vendanges. Celles-ci se sont déroulées de manière optimale du 29 septembre au 15 octobre.
Sarget de Gruaud Larose 2016 dégage des fragrances fruitées au nez (cerises noires, prunes rouges) et florales (violettes). On peut remarquer de subtiles notes boisées très bien intégrées. En bouche, les tanins sont formidablement mûrs et on peut noter de savoureuses touches fruitées dans ce vin soyeux. À consommer d'ici 2027.