Château Gruaud Larose 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la richesse d’un Second Cru Classé de Saint-Julien
La propriété
Référence historique de l’appellation Saint-Julien, le Château Gruaud Larose a été fondé en 1757, au moment de la fusion de différents domaines. La propriété prendra ce nom lorsque l’héritier de Joseph Gruaud viendra rajouter son nom « Larose », devenant ainsi connue sous le nom de Château Gruaud Larose. Entré dans le giron de la famille Merlaut depuis 1997, le Château Gruaud Larose incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Julien et séduit les amateurs de l’appellation par son style.
Le vignoble
Le Château Gruaud Larose est un vin de Saint-Julien issu d'un vignoble de 82 hectares. Les vignes âgées de 46 ans en moyenne reposent sur des graves garonnaises du quaternaire déposées depuis plus de 600 000 ans. En conversion biologique depuis le millésime 2019, le vignoble du Château Gruaud Larose est conduit selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.
Le millésime
Si l'hiver doux et humide favorise un débourrement homogène et précoce, les épisodes de gel courant avril impactent quelques parcelles de merlot. Le faible ensoleillement et l’humidité printanière freinent le développement végétatif. Les conditions plus clémentes début juin assurent une floraison qualitative, excepté des coulures sur certains merlots. Une climatologie instable et variable s’installe de la nouaison (mi-juin) à la fin de la véraison début août. Les très bonnes conditions enregistrées à partir de la mi-août jusqu’aux vendanges sont idéales pour accélérer les maturations. Les raisins récoltés du 23 septembre au 7 octobre dévoilent une fraîcheur et une tension qui évoquent des similitudes avec de grands millésimes historiques.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire en cuves bois thermo-régulées. Fermentation alcoolique à 24-26°C. Macération de 20 à 30 jours. Pressurage via 3 pressoirs verticaux. Mise en barriques au pressoir. Fermentation malolactique réalisée conjointement à la fermentation alcoolique grâce à la co-inoculation. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques de chêne français dont 95% de bois neuf.
Assemblage
Ce Château Gruaud Larose 2021 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (84%), merlot (12%) et de cabernet franc (4%).