Ancrée au cœur de la région viticole du Vinho Verde, au nord-ouest du Portugal, la Quinta do Ameal est une propriété historique qui émerge de l’histoire en 1710. Ce domaine est unique par la beauté de ses terres mais surtout grâce à son emplacement privilégié dans la région de Lima, le berceau du cépage loureiro.
Au fil des années, la Quinta do Ameal est restée fidèle à ses origines et ses traditions tout en se démarquant par ses pratiques biologiques en termes de viticulture. De cette manière, la propriété se différencie en amenant de nouvelles perspectives à la région viticole du Vinho Verde. Quinta do Ameal s’impose comme un domaine pionnier dans la mesure où il élabore des vins du plus haut niveau qualitatif à partir du cépage loureiro tout en offrant des cuvées au grand potentiel de garde.
La propriété couvre une trentaine d’hectares dont 14 sont occupés par des vignes du cépage loureiro. Sur 800 mètres, le vignoble de la Quinta do Ameal s’étend le long des berges de la rivière Lima. Près de 8 hectares abritent une forêt riche de la variété entre différents types d’arbres à l’image des châtaigniers, des noyers et des pins parasols.
Bien qu’il soit présent dans l’entièreté de la région du Vinho Verde, le cépage Loureiro atteint véritablement tout son potentiel dans la sous-région de Lima. Là, il offre sa plus pure expression aromatique portée par une très belle acidité, une grande élégance et une fraîcheur sans pareille. De plus, ce cépage est particulièrement intéressant pour son potentiel de garde.
La rencontre entre les particularités fascinantes du terroir de la Quinta do Ameal, de son emplacement à son sol granitique en passant par son climat océanique typique de la région, et de la philosophie du domaine marquée par le respect de la nature donne naissance à des vins singuliers. Les cuvées de la Quinta do Ameal se caractérisent par leur caractère aromatique qui reflète avec justesse la formidable palette de nuances du cépage loureiro.