Belle Époque, une cuvée emblématique
Véritable étendard du savoir-faire et de la quête perpétuelle d’excellence de la Maison de Champagne Perrier-Jouët, la cuvée Belle Époque a été dévoilée pour la première fois en 1964. Depuis cette date, moins de 30 millésimes ont été présentés de ce champagne élaboré, uniquement lors d’années exceptionnelles.
Un flacon reconnaissable par-delà les frontières
Champagne emblématique, Belle Époque de Perrier-Jouët est reconnaissable aux quatre coins du globe par son flacon orné de l’anémone blanche japonaise.
Ce motif, créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau, est la parfaite illustration du lien historique entre l’art et les créateurs de la maison, Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët.
Belle Époque de Perrier-Jouët, un champagne frais et délicat
Idéale alliance de rareté et d’excellence, cet emblématique cuvée élaborée à partir grands terroirs exhale, à travers une vinification d’orfèvre ainsi qu’un assemblage précis, toutes les nuances de trois cépages phares en Champagne que sont le pinot noir (nord de la Montagne de Reims), le chardonnay (notamment Cramant, Avize) ainsi que le pinot meunier (issu de Dizy).
Chaque millésime de cet emblématique champagne Perrier-Jouët Brut se définit tel un itinéraire œnologique et sensoriel raffiné.
Une belle robe à la teinte or pâle laisse place à un bouquet séduisant de fraîcheur, d’expression fruitée et florale. Au fil de l’aération, le nez se complexifie à travers de savoureuses notes miellées. Équilibrée et d’une belle fraîcheur, la bouche exhale avec élégance sa précision ainsi que ses gourmandes notes fruitées s’étirant jusqu’à une finale persistante et gourmande.
Belle Epoque Rosé, l’alliance de la puissance et de la gourmandise
La cuvée Belle Epoque Rosé est reconnaissable à sa teinte de pêche claire. Cette caractéristique signe la précision et le savoir-faire développé au fil des millésimes par la Maison. Fruit d’une vinification en rouge d’une petite proportion de pinot noir par macération des jus clairs avec leurs peaux, ce champagne Perrier-Jouet Rosé millésimé bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum.
Ce champagne tient sa singularité de sa vivacité, de sa fraîcheur et de sa gourmandise. Fruité et floral, le nez dévoile également de savoureuses notes d’orange sanguine, de pamplemousse, de noix, de brioche, de miel ou encore de de caramel. Au palais, la trame fruitée se marie idéalement à une structure ample, fraîche et gourmande. Cette cuvée iconique au sein de la gamme Perrier-Jouët est également disponible en Magnum.
Belle Epoque Rosé Édition Limitée 120 ans 2013
Cette cuvée célèbre l’anniversaire d’une fleur, celle de l’anémone du Japon, dessinée en 1902 par Emile Gallé, et qui depuis est l’emblème de la Maison.
Perrier-Jouët a fait appel en 2022 à deux designers autrichiens, Katharina Mischer et Thomas Traxler, afin de célébrer les 120 ans de cette emblématique illustration. Cette collaboration donne naissance à un coffret Perrier-Jouët, produit en édition limitée, dont la superposition de 70 espèces issues du vignoble champenois révèle une métamorphose élégante et créative de ce motif.
Belle Epoque Rosé Édition Luminous 2010
L'habillage lumineux de la cuvée Belle Époque Rosé Édition Luminous 2010 de Perrier-Jouët met en avant, par rétroéclairage dans l’obscurité, l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau.
Belle Epoque Blanc de Blancs, l’alliance de la pureté et de la fraîcheur
Le champagne Perrier-Jouët Blanc de Blancs Belle Époque millésimé est issu de deux parcelles historiques classées Grand Cru, Bouron Leroi et Bouron du Midi acquises par la maison au milieu du XIXème siècle. D’une surface de 6,8 hectares implantés à Cramant sur un sol calcaire exposé sud-est, ce terroir d’exception donne naissance à un champagne Brut millésimé incarnant fièrement le savoir-faire singulier qui fait le style inimitable signé Perrier-Jouet.
Le millésime 2012 séduit par sa robe dorée aux reflets verts, son nez dont les fragrances florales et miellées se conjuguent harmonieusement à un palais dévoilant au fil de la dégustation pureté aromatique à un toucher soyeux. Bénéficiant d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison, le millésime 2006 de cette cuvée Blanc de Blancs s’ouvre sur une robe brillante, un nez complexe et gourmand ainsi qu’une bouche mêlant harmonieusement fraîcheur et élégance.
Quels accords mets et vins possibles avec les cuvées Belle Époque ?
La cuvé Belle Epoque s’accorde parfaitement avec des poissons (sole, bar rayé), de gambas accompagnées d’une polenta crémeuse, de navets primeurs, de fromages (parmesan, comté) ou encore de desserts à base de pêche blanche ou de prune).
Par sa complexité aromatique, la cuvée Belle Époque Rosé est le partenaire idéal de produits de la mer (homard, langoustines), des lentilles corail, de figues ou encore de desserts fruités tels qu’une charlotte ou une pavlova aux fruits rouges.
Enfin, un crabe, des cèpes ou encore des fruits de la passion sont des propositions raffinés d’accords avec la cuvée Belle Époque Blanc de Blancs millésimé.